Comment un débutant doit-il aborder l’étude de la jurisprudence hanbalite ? Fatwa No: 421858
- Fatwa Date:25-7-2020
Comment un débutant doit-il aborder l’étude de la jurisprudence hanbalite ? Et comment doit-il concilier entre les questions juridiques et les preuves qui s’y rapportent?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Un étudiant devrait avant tout, qu’il s’agisse de l’école hanbalite ou autre, choisir un cheikh érudit et de confiance pour lui enseigner la jurisprudence de façon progressive via les différents concis de jurisprudence de référence.
Pour ce qui est de l’école hanbalite, un étudiant débutant peut commencer par un de ces deux concis de jurisprudence : Dalîl al-Tâlib ou Zâd al-Mustaqni’. Le premier étant mieux ordonné et d’un style plus simple. Le second traite d’un nombre plus important de question et contient davantage d’enseignements.
L’étudiant doit d’abord consacrer son attention à comprendre les questions et s’en faire une représentation dans son esprit qui soit très claire. Connaitre les critères et les restrictions de chacune d’elles avant d’aborder les preuves scripturaires qui s’y rapportent.
S’il les maîtrise parfaitement, l’étudiant pourra consulter les preuves juridiques relatives aux questions mentionnées dans le concis Dalil al-Tâlib qui sont détaillées dans l’explication qui en est faite dans le livre intitulé Manâr al-Sabîl d’Ibn Dawyân. Il pourra donc s’aider de ce livre pour prendre connaissance des preuves juridiques auxquelles se réfèrent cette école. Elles sont, pour la plupart, tirées du livre d’Ibn Qudâma al-Maqdisî intitulé al-Kâfî.
Ce n’est qu’après cette étape que l’étudiant pourra étudier des ouvrages qui sont plus conséquents et traitent de questions supplémentaires et en profondeur.
Parmi ceux qui dont les références argumentaires sont celles de l’école hanbalite on compte celui de al-Bahûtî nommé Kashshâf al-Qinâ’, et aussi Matâlib Ûli al-Nuha de son auteur Al-Ruhaybânî.
Il y a un livre écrit par Ahmad Ibn Nâcir Aal-Qa’îmî dont le titre est Madârij Tafaqquh al-Hanbalî qui signifie ‘ Les étapes de l’étude de la jurisprudence islamique ‘. Il est donc possible de le consulter pour davantage d’informations.
Et Allah sait mieux.