Enlever le foulard durant le travail
Fatwa No: 42188

Question

Je travaille dans une usine ou je suis obligée d'enlever mon foulard. Mais quand je sors, je le remets. Est-ce que c'est autorisé ou non ? J'habite en France.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur ,

Le port du "Hidjab" est une obligation pour la femme musulmane si elle est en présence d'hommes étrangers (Non-Mahrams)*. Il est interdit à la femme de l'abandonner ou d'y renoncer.

Allah a prescrit le "Hidjab" et le voile pour la femme pour qu'elle soit préservée d'être offensée et pour que la "Fitna" (fascination) - inévitable pour les hommes et les femmes - soit repoussée. Allah dit : "O Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles ; elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. " (Sourate 33/verset 59)

L'abandon du "Hidjab" par la femme (c.à.d. ne pas le porter) est un péché capital et incontestable !! Si elle s'expose à du tort à cause du port du "Hidjab" : C'est un signe de bonne foi. Dans ce contexte particulier et douloureux - dans les pays musulmans - le mieux pour la musulmane est de rester à sa maison car c'est le lieu le plus préservé pour sa vertu, sa religion et sa chasteté. Surtout s'il existe parmi ses "Awliyas Oumourihas" (les personnes qui en sont responsables selon la Chariâ : le père, le mari, le frère…) quelqu'un qui la prenne en charge, prend soin d'elle et lui assure ce dont elle a besoin.

En ce cas elle ne doit sortir de sa maison que si c'est nécessaire pour se préserver de la tentation ! Allah dit: " Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d'avant l'islam (Jahiliyah). " (Sourate 33/verset 33)

Ce verset coranique est l'origine de la détermination du domaine de la femme et de son lieu de stabilité: c'est la maison. C'est le lieu le plus préservé pour la femme musulmane: pour sa vertu, sa religion et sa chasteté. Elle ne doit sortir de sa maison que si c'est nécessaire : comme c'était la conduite des femmes du Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam et la conduite des femmes de ses compagnons !

Lorsqu'elle sort pour certains besoins, elle doit s'imposer une bonne tenue: celle de la femme musulmane quand elle sort de sa maison. Elle doit porter le Hidjab. Elle ne doit pas se mêler avec les hommes ou les fréquenter. Elle ne doit pas non plus marcher au milieu de la rue ou du trottoir. Chaque fois qu'elle sort sans se conformer aux conditions imposées par la Chariâ - pour la sortie de la femme - alors cette sortie est illicite: que ce soit pour le travail, une visite ou même pour la prière.

Quand on sait que la Chariâ islamique n'a pas autorisé la femme à sortir à la mosquée qui est la demeure d' Allah et le lieu de l'adoration et de l'obéissance - quand elle exhibe quoi que ce soit de ses atours - alors qu'est-ce qu'on dirait pour les autres lieux comme les marchés, les lieux de travail ou les lieux publics ?

Si la femme musulmane travaille dans un lieu où les responsables l'obligent à enlever le "Hidjab", alors ce travail n'a aucune valeur et il est illicite à cette femme de continuer à l'excercer ne serait-ce qu'une seconde. Il est bien connu qu'il n'y a aucune obéissance à une créature quand il s'agit de commettre un  péché ou une désobéissance à Allah Le Très Haut.

Il est connu aussi que certains pays mécréants - hélas ainsi que certains pays musulmans - obligent la femme musulmane à enlever le Hidjab dans les écoles ou les lieux de travail. Cela ne justifie en aucune façon à la femme musulmane ce comportement illicite.

Si elle est obligée d'abandonner les études ou son travail ou sa fonction pour préserver sa chasteté, alors c'est un devoir de le faire.

Elle n'enlève son foulard que dans une seule éventualité: si elle est obligée de travailler et qu'elle ne trouve aucun autre boulot, de sorte que si elle abandonnerait ce travail cela entraînerait sa mort et la mort des gens dont elle a la responsabilité !

Alors dans ce cas seulement il lui est permis d'enlever son Hidjab toutefois selon le besoin seulement.

La femme musulmane doit craindre Allah, doit se prémunir et doit se conformer aux lois de sa religion qui est son unique gloire et grandeur.

* Le "Mahram" est l'époux ou tout autre homme définitivement interdit en mariage à une femme en raison de leurs liens de consanguinité, d'alliance ou d'allaitement.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation