Se préserver du diable Fatwa No: 42256
- Fatwa Date:16-6-2002
comment faire disparaitre le diable de notre vie?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur :
Allah nous a montré comment se préserver des tentations et du mal du Diable en nous proposant deux solutions.
La première solution: C'est de recourir à Allah et de chercher protection auprès de Lui le Très Haut. Car c'est Lui Seul, le Très Grand, qui asservit et vainc le diable. Et c'est Lui Seul qui est capable d'annuler ses conspirations et ses ruses.
Allah dit : " Et si jamais le diable t'incite à faire le mal, cherche refuge auprès d'Allah. Car Il entend et sait tout. " (Sourate 7/verset 200)
Chercher refuge auprès d'Allah veut dire : Chercher la protection d'Allah et recourir à Lui. Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a enseigné à Abou Bakr Assaddike de dire : " Je cherche refuge auprès d'Allah contre ma propre personne (âme) et je cherche refuge auprès d'Allah contre le diable et ses pièges. " (Aberrazak)
La deuxième solution : Ne pas répondre aux incitations du diable aux péchés. Ce sens est très répété dans le Coran. Combien de versets se terminent par : " Ne suivez point les pas du diable car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré. " [(Sourate 2/verset 167), (sourate 2/verset 208), (sourate 6/verset 142), (sourate 24/verset 21)]
Dans ces versets, Allah fait allusion que le diable progresse par étapes dans la tentation de l'homme. Il procède avec lui en plusieurs pas et non pas en un seul pas !
Il l'appelle tout d'abord à l'incroyance. Si l'homme refuse l'incroyance, alors il l'appelle à l'innovation (Bidaâ). S'il refuse, il l'appelle aux péchés capitaux. S'il refuse, il l'appelle aux péchés véniels. S'il refuse, il l'appelle à s'occuper avec les choses licites comme le manger et la boire jusqu'à gaspiller toute sa vie dans cela. S'il refuse, il l'appelle à s'occuper avec les œuvres moins méritoires et délaisser des œuvres plus méritantes pour qu'il n'acquière pas les grandes récompenses.
C'est pour cela que l'homme doit être très vigilant envers les ruses du diable et ses pièges.
Et Allah sait mieux.