Discussion de l’expression : Si Allah ne t’aimait pas tu n’existerais pas Fatwa No: 422704
- Fatwa Date:9-8-2020
Une vidéo s’est largement diffusée. Elle a pour titre : Comment Allah nous aime. Elle contient la phrase suivante : Si Allah ne t’aimait pas tu n’existerais pas. Une telle expression est-elle permise ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Allah n’aime pas forcément tout ce qu’Il a fait exister. Il n’y a pas de corrélation entre la volonté liée à Sa création et à Son décret d’une part et ce qu’Il aime d’autre part.
Allah a bien fait exister le diable, Iblîs, les mécréants et les désobéissants et toutes sortes de rebelles parmi les hommes et les djinns. Pourtant, Il les déteste. Mais Il les a fait exister en fonction d’une sagesse immense.
Cheikh al-Islam ibn Taymiyya, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : ‘ La plupart des oulémas distinguent entre la Volonté d’Allah et Son vouloir d’une part et Son amour et Son agrément d’autre part. De même qu’il y a une distinction entre ces deux notions chez les gens. Un homme peut vouloir boire un médicament ou autre chose répugnante qu’il déteste et n’aime pas. Aimer manger un plat délicieux comme peut l’aimer une personne malade alors que cela n’est pas forcément dans son intérêt. Et un fidèle qui jeûne peut avoir envie de boire un verre d’eau frais parce qu’il a soif mais ne veut pas le faire.
On peut aimer une chose qu’on ne veut pas faire et vouloir faire une chose qu’on n’aime pas. Ceci parce qu’il est possible de vouloir une chose pour un autre objectif que la chose en question. On peut vouloir une chose que l’on déteste parce qu’il va en résulter une chose qu’on aime. Et on peut détester faire une chose qu’on aime parce qu’il va en résulter une chose qu’on déteste. Allah crée les choses par sagesse. Il aime les gens pieux, bons, repentants, et agrée ceux qui ont la foi et font les œuvres pieuses. Il est content du repentir d’un fidèle plus que ne l’est un homme qui a retrouvé ses provisions dans le désert après les avoir perdus et perdu tout espoir de les retrouver. Comme cela est dit dans de nombreux hadiths rapportés entre autres par Boukhari et Mouslim.’ Fin de citation.
Ceci met en évidence que cette expression est sujet à discussion et qu’il faut distinguer la volonté universelle par laquelle toutes les choses ont existé et entre l’amour d’Allah. Car le fait pour Allah de vouloir quelque chose ne signifie pas forcément qu’Il aime la chose en question.
Et Allah sait mieux.