Douâa non exaucé
Fatwa No: 42271

Question

J'ai prié Allah plusieurs fois après les cinq prières au sujet de mon avenir mais je n'ai constaté aucun changement! Cela m'a donné la conviction que l'être humain est victime de la destinée et que les prières n'ont aucune influence. Je vous prie de m'expliquer cette problématique qui risque de me guider vers l'incroyance en Dieu ! Merci de votre aide.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Il faut savoir que ce que vous vivez est une tentation du diable qui veut ainsi pervertir votre religion et votre foi. Vous devez être convaincue que votre prière (Douâa) est assurée d'être exaucée par Allah. Néanmoins cette réponse (à votre Douâa) correspond à l'une de ces trois conjonctures:

1/ Allah vous exauce votre prière et vous donne ce que vous avez demandé précisément !

2/ Allah vous protège - grâce à ce Douâa - d'une épreuve plus grande sans que vous le sachiez !

3/ Allah vous garde la recompence de ce Douâa pour le Jour du Jugement Dernier quand vous aurez besoin d'une bonne action pour être délivré du feu de Djehennem !

Il faut aussi savoir qu’Allah aime que vous insistiez dans votre Douâa et que vous le répétiez beaucoup !! La réponse pourrait être imminente ! Certains Oulémas interprètes du Coran ont mentionné à propos du verset coranique suivant: " Il dit : " Votre prière est exaucée. " (Sourate 10/verset 89) Ils ont dit: C'était la prière des deux Prophètes Moïse et Aaron - Paix et Salut d’Allah sur eux - sur Pharaon et son peuple. Leur prière a été exaucée après quarante ans !! Alors ne vous empressez pas car Allah exauce la prière du serviteur s'il ne s'impatiente pas. Le Prophète a dit: " Allah exauce la prière du serviteur tant qu'il ne désepère pas! " Il dit: J'ai prié mais je n'ai pas été exaucé ! " (Boukhari et Muslim).

Egalement il faut savoir qu'il y a des obstacles qui empêchent l'exaucement de la prière: Par exemple accomplir des transactions interdites (Riba), manger ce qui est interdit, ne pas commander le bien, ne pas interdire le blâmable ainsi que de ne pas être concentré pendant le Douâa... Toute personne qui veut être exaucée doit se défaire de tous ces obstacles - selon ses capacités - pour qu’Allah exauce ses prières.

Vous devez surtout savoir qu'il n'y a absolument aucune victime de la destinée ! Allah Le Très Haut est exempt de faire du tort à n'importe quelle créature ou de la contraindre à pécher: Quoiqu'Il ait écrit ce qui va être car Il connaît l'Invisible (le Monde Mystérieux) ! C'est Allah qui facilite le chemin du Salut pour celui qui emprunte son chemin et facilite l'égarement pour celui qui adopte son chemin ! Allah dit: " Celui qui donne et craint, et déclare véridique la plus belle récompense. Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Et quant à celui qui est avare, se dispense (de l'adoration d’Allah), et traite de mensonge la plus belle récompense. Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté. " (sourate 92/verset 5-10)

Enfin vous devez savoir que - si Allah exauce votre prière - c'est de Sa faveur et de Sa grâce. Et s'il n'exauce pas votre prière, c'est Lui Le Maître de cette faveur : Il la donne à qui Il veut et en empêche qui Il veut. On ne peut reprocher au Seigneur qu'Il agisse dans Son bien comme bon Lui semble !!

Nous implorons Allah qu'Il nous guide tous vers Son droit chemin et qu'Il nous préserve des tentations du diable et du désespoir, Il est bien Proche et Il répond toujours (aux appels) !

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation