Horaire des prières
Fatwa No: 42274

Question

J'ai cru que l'Adhan était déjà terminé, néanmoins quand j'ai commencé ma prière, j'ai entendu le Muezzin. Est-ce que je continue ma prière ou bien j'arrête ? Ou bien j'attends que l'Adhan soit terminé ensuite je refais ma prière ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Les cinq prières ont des temps impartis pendant lesquels il faut les accomplir. La prière ne peut être juste qu'après l'entrée de son horaire.

L'horaire de la prière du Dhohre commence à partir du déclin du soleil et va jusqu'au moment où l'ombre de l'homme est égale à sa taille.

L'horaire de la prière de l'Asr commence à ce moment et va jusqu'à la pâleur du soleil.

L'horaire de la prière du Maghrib va du coucher du soleil jusqu'à la fin du crépuscule.

L'horaire de la prière de l'Ichâ va depuis le crépuscule jusqu'au milieu de la nuit.

Enfin l'horaire de la prière du Soubh va de l'aube jusqu'au lever du soleil.

Si vous ne connaissez pas ces horaires alors vous pouvez vous fier à l'un des calendriers de l'Adhan avérés ou vous remettre à l'Adhan d'une personne qui maîtrise le temps de chaque prière.

C'est l'entrée de l'horaire de la prière qui doit être prise en considération et non pas seulement l'appel de l'Adhan ! Si l'Adhan est retardé sur son horaire, cela n'influe guère sur la justesse de la prière de celui qui a prié avant l'Adhan, du moment que l'horaire de la prière est entré.

Il est interdit de prier quand on doute de l'entrée de l'horaire ! Et si vous vous apercevez que vous avez commencé à prier avant l'entrée de son horaire, alors vous devez interrompre aussitôt la prière et la recommencer après l'entrée de son horaire.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation