La Kibla
Fatwa No: 42282

Question

Quel est le jugement pour les gens d'une mosquée qui prient détournés de la Kibla d'environ 60° vers le nord - d'après la boussole - et cela depuis la construction de cette Mosquée en 1991 ? Est-ce qu'on continue de prier dans la même direction ou doit-on changer de direction vers la Kibla ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Les musulmans se sont accordés que l'orientation du prieur vers la Mosquée sacrée est une des conditions de la justesse de la prière sauf dans deux cas: le cas d'incapacité à s'orienter et le cas de celui qui accomplit la prière surérogatoire sur sa monture.

Ils se sont aussi accordés qu'il est obligatoire au prieur qui regarde la Maison sacrée de s'orienter vers la Maison elle-même.

Quant au prieur qui ne regarde pas la Maison sacrée, il doit s'orienter vers la Mosquée sacrée non la Maison même.

C'est le propos de la majorité des Foukahas (Abou Hanifa, Malek et Ahmed). Ce qui confirme ce propos c'est ce verset du Coran: " Et d'où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Et où que vous soyez tournez-y vos visages. " (sourate 2/verset 150)

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: " La Kibla est entre l'est et l'ouest. " (Tirmidhi et Ibn Maja)

Ceci pour les habitants d'El Médina ou ceux qui sont dans la même direction.

Pour les autres régions il y a le même espace, par exemple entre le nord et le sud…. etc.

Ce serait une grande gêne d'obliger les prieurs à s'orienter vers la Maison sacrée elle-même ; alors qu' Allah dit: "…et Il (Allah) ne vous a imposé aucune gêne dans la religion. " (sourate 22/verset 72)

Les musulmans se sont aussi accordés que la longue ligne dans la prière est assurément plus grande que la largeur de la Maison sacrée - et donc celui qui se trouve à l'extrémité s'oriente vers la Kâaba, non la Kâaba elle-même - néanmoins sa prière est juste d'après le consensus des musulmans.

Sur ce, il est obligatoire à celui qui se trouve loin de la Kâaba (donc qui ne peut la voir) de s'orienter vers la direction de la Mosquée, de sorte qu'il présume que la Kibla est dans la direction où il s'oriente, même s'il ne peut déterminer exactement qu'il est devant elle.

Ainsi celui qui s'écarte de la Kibla de 45° a en fait positionné la Kibla soit à sa droite soit à sa gauche. Donc il n'est plus orienté vers elle, alors sa prière est incorrecte.

En conséquence la prière de celui qui s'en écarte intentionnellement de 55° à 70° est plus appropriée à être invalide.

Sur ce, vous devez à partir d'aujourd'hui ajuster la direction du Mihrab de la Mosquée vers la Kibla - si vous le pouvez - afin que celui qui n'a aucun savoir ne trouve rien à redire. Sinon vous posez un signe (une flèche) qui montre la direction de la Kibla.

En ce qui vous concerne, il vous est illicite - et c'est invalide - de continuer à prier déviés de la Kibla.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation