Prédestination ou Malchance
Fatwa No: 42285

Question

Je ne sais pas si je suis chanceux ou malheureux ? Je suis un licencié en mathématiques mais je ne travaille pas. Tous mes souhaits ne se réalisent guère ! Que faire ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Allah a déterminé à chaque chose - avant même son existence - sa quantité, le nombre de ses atomes, ses constituants et ce qui lui adviendra comme mouvement ou repos. Tout cela a été prédéterminé depuis l'éternité.

Parmi ces choses prédéterminées la fortune de l'homme (la rétribution) et son terme de vie. Nous certifions que chaque chose est prédéterminée, mais en même temps Allah a ordonné le recours aux moyens permis pour obtenir la chose désirée!

Donc il est indispensable d'user de tous les moyens possibles pour arriver aux fins désirées. Celui qui veut avoir un enfant doit se marier, celui qui veut se rassasier doit manger et ainsi de suite.

En conséquence celui qui veut la fortune qu'il sollicite les procédés licites pour cela. Si Allah lui a prédéterminé une rétribution, alors il va l'obtenir. Si Allah ne lui a pas prédéterminé une rétribution, il doit alors patienter et ne point désespérer de la Miséricorde d’Allah.

Bien mieux il doit beaucoup invoquer Allah (Douâa) et s'appliquer aux dévotions et obligations car c'est ainsi que se conquiert la fortune.

Allah dit : " Et quiconque craint Allah, Il (Allah) lui donnera une issue favorable, et lui accordera ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il (Allah) lui suffit. Allah atteint ce qu'Il se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. " (Sourate 65/verset 2,3)

Cher frère, vous devez savoir qu'il y a des causes qui entraînent la privation des dons : à la tête de ces choses se trouve la désobéissance à Allah !

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam a dit : " Et l'individu est privé de rétributions (dons) à cause du péché qu'il commet. " (Ahmed et Ibn Maja)

De même que vous devez savoir que le bonheur ou le malheur ne se mesurent pas par l'obtention des jouissances de la vie ! C'est une interprétation incorrecte du bonheur.

Le vrai bonheur en ce bas monde et dans l'Au-delà est rattaché à l'obéissance à Allah le Très Haut, à l'exécution de Ses ordres et à éloignement et à l'abandon de Ses interdictions !

Allah dit : " Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. " (Sourate 16/verset 97)

Allah dit aussi : " Puis, si jamais un guide vous vient de Ma Part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement. "  (Sourate 20/verset 123,124)

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam a dit : " L'homme heureux est celui qui est écarté des tentations (Fitna) et - en même temps - qui est patient quand il est éprouvé ! " (Abou Dawoud)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation