Les doutes dans la prière Fatwa No: 42287
- Fatwa Date:31-5-2003
Chaque fois que je veux prier j'ai des doutes. Je me lave, parfois dix fois, avant de faire la prière. Je ne vous cache pas que des fois, je n'aime pas faire la prière à cause de ces doutes. Comment faire pour maîtriser ces doutes ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Vous devez en premier lieu vous imposer la Sunna du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, dans vos actes et dévotions ! Ce qui vous contraint à l'obligation de connaître cette Sunna et à adopter la conduite du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, et sa tradition.
Egalement vous devez être pieux, vous éloigner de tout gaspillage (Al Israfe), invoquer Allah continuellement et L'implorer assidûment.
Après cela si les mauvaises pensées (ou doutes) vous surviennent alors repoussez-les et n'y prêtez aucune attention.
Il vous est interdit de délaisser les prières (ou autres dévotions) ou de les accomplir avec paresse, argumentant que vous êtes influencés par les mauvaises pensés ou doutes. Car de cette façon vous aidez le diable à vous fasciner !
Au contraire vous devez résister, ne pas succomber et lutter contre votre mauvaise âme et contre le diable.
Allah dit: " Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guideront certes sur Nos sentiers. Allah est en vérité avec les bienfaisants. " (Sourate 29 /verset 69)
Qu’Allah nous protège tous du diable et des mauvaises pensées.
Et Allah sait mieux.