Islam révolutionnaire
Fatwa No: 42305

Question

Est-ce qu'on peut considérer que l'islam est une révolution sur tout ce qui est logique dans la vie ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

L'islam est venu combattre tout ce qui illogique: il est venu combattre l'anté-islam (la Djahiliya), le polythéisme et les coutumes méprisables. Comme il est venu guider les gens vers tout ce qui est logique, vers le bien et la miséricorde. L'islam a indiqué aux gens la voie du bonheur en ce bas monde et dans l'au-delà. Il a appelé les gens à une religion parfaite, universelle et ayant l'aptitude absolue pour conduire l'humanité vers son bonheur et sa droiture. Allah l'a nommé " Religion de droiture " qu'Il a initialement donnée aux hommes. Allah dit: "Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu' Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d' Allah -. Voilà la religion de droiture ; mais la plupart des gens ne savent pas " (sourate 30/verset 30).

La signification de "l'islam est la religion de la "Fitra" est:  qu'il est en parfaite harmonie avec la nature humaine. En effet, ses rîtes religieux et ses lois divines ne s'opposent aucunement - ni ne se heurtent - avec la logique juste, les esprits sains et la nature humaine droite, même si ces gens ne sont pas musulmans.

La preuve la plus évidente que l'islam est la religion qui est en harmonie avec la nature humaine est que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a établit comme critère de la connaissance du péché et du bien, est le fait que la poitrine s'épanouisse et se sente à l'aise ou qu'elle devienne étroite et gênée (pendant l'accomplissement d'un acte). Le bien c'est quand la personne se sent à l'aise et qu'elle ne craint pas que les gens l'aperçoivent. La turpitude c'est quand la personne est indécise (perplexe) et qu'elle a peur que les gens l'aperçoivent. Le compagnon Nawas Ibn Samâane a dit: "J'ai questionné le Messager d' Allah, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, sur la vraie piété et sur le péché ". Il a dit: "La vraie piété c'est la bonne moralité, alors que le péché est ce qui te rend perplexe et dont tu as peur que les gens s'en aperçoivent " (Muslim).

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation