Diffuser la parole suivante : Voici untel qui a mémorisé le Coran entièrement et n’a trouvé personne pour le féliciter Fatwa No: 423121
- Fatwa Date:28-7-2020
Certains frères diffusent des photos de nouveaux convertis ou de ceux qui ont mémorisé le Coran entièrement ou de toute autre personne qui a fait un acte qu’il convient d’encourager mais le font de façon aguicheuse. Par exemple, sur la photo de qui a appris le Coran ils inscrivent cette phrase : Voici untel qui a mémorisé le Coran entièrement et n’a trouvé personne pour le féliciter. Ou d’autres phrases de ce genre, cela est-il permis ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Rien ne permet d’interdire cette pratique ou de l’exclure de son statut qui est en principe permis.
Effectivement, cette façon de procéder est inconvenante. Elle est un peu abusive dans l’objectif de solliciter la réaction des internautes. Cela arrive souvent avec ceux qui veulent exploiter ces photos dans leur intérêt personnel. Notamment pour accroitre les vues sur leur compte sur un réseau social. Même s’ils donnent à leur pratique une forme de diffusion du bien et de bonté ! Cela fait partie des vices de l’âme et de sa perversion.
Il suffit pourtant à celui qui diffuse de telles photos de dire par exemple : Implorez Allah qu’Il raffermisse telle personne car il vient de se convertir à l’islam. Ou encore : Invoquez la bénédiction pour untel car il vient de mémoriser le Coran entièrement.
Sachant qu’il convient de faire preuve de retenu pour ce qui est de la diffusion des photos de ceux qui ont appris le Coran car cela peut être un chemin menant à la tentation, à l’ostentation et à la vanité.
Et Allah sait mieux.