Prière du vacancier
Fatwa No: 42318

Question

Je vis en Hollande et je pars pendant les vacances chez mes parents au Maroc. Est-ce qu'il m'est permis de faire la prière du Dhohre et celle de l'Asre au moment du Dhohre et de les réduire à deux rakaâtes pour chacune, vu que je suis en voyage ? La même question pour El Maghreb et Al Icha. Autrement, dois-je faire chaque prière en son temps et effectuer les quatre rakaâtes ? Djazakoum ALLAH Khaïrane.

Réponse

Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Si vous résidez véritablement en Hollande et que vous n'avez aucune intention de revenir au Maroc pour y résider, un de ces jours, alors dans ce cas le Maroc n'est plus considéré comme votre pays de résidence légalement. Et sur ce, vous êtes devant deux cas de figure :

1/ Si vous allez rester chez vos parents moins de quatre jours, alors vous pouvez réduire la prière à quatre rakaâtes en deux rakaâtes et vous pouvez assembler les prières qui s'associent dans le temps : Dhohre avec Al Asre et El maghreb avec Al Icha.

2/ Si vous allez résider avec vos parents plus de quatre jours, alors il vous est illicite de réduire les prières ou de les associer.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation