Prières refaites
Fatwa No: 42330

Question

Celui qui veut récupérer les prières qu'il n'a pas accomplies de 1994 à 1998, qu'est-ce qu'il fait ? Merçi.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

La prière est le pilier le plus important de la religion après les deux attestations de foi "Chahadates" (c.à.d. "La Ila ha Illa Allah, Mohammed Rassoulou Allah "). Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : "Le pacte entre nous et eux (les mécréants) est la prière. Celui qui l'a délaisse a renié sa foi  (est devenu mécréant). " (Ahmed).

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit aussi : " La ligne qui sépare la personne du polythéisme et de l'incroyance est l'abandon de la prière." (Muslim) C'est à dire qu'il suffit que la personne abandonne intentionnellement la prière pour qu'elle devienne incroyante !

D'après le consensus de tous les Oulémas, celui qui renie l'obligation de la prière est un apostat.

Quant à celui qui abandonne la prière par paresse ou par négligence (tout en reconnaissant son obligation), alors la majorité des Oulémas appartenant aux écoles Malékite, Chafiite et Hanbalite - dit qu'il faut lui demander de se repentir à Allah pendant trois jours (comme l'apostat). S'il se repent à Allah c'est bien (c.à.d. il prie) sinon il doit être tué. Il est tué chez l'école Malékite ainsi que l'école Chafiite par châtiment légal (Hadd) car il a dépassé les prescriptions d’Allah. Alors que chez l'école hanbalite il est tué parce qu'il est devenu un  apostat et le Messager d'Allah, a dit: " Quiconque change sa religion, tuez-le."  Cet opinion est le plus convenable car il est le plus conforme aux preuves légales ( les hadiths du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, que nous venons de citer).

Pour certains Oulémas le verdict de celui pour celui qui abandonne une seule prière et celui qui abandonne plusieurs est le même. Leur argument est le hadith dans lequelle le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit : " Quiconque abandonne la prière d' Al-Asr, alors vaines deviennent ses actions . " Or seuls le Chirk (le polythéisme) et le Kofr rendent les actions vaines ! Allah dit : " Si tu donnes des associés à Allah ton Å“uvre sera certes vaine et tu seras très certainement du nombre des perdants. " (Sourate 39/verset 65).

Du moment que ces propos précités concernent celui qui abandonne la prière par paresse, alors toute personne ayant commis ce péché doit renouveler sa foi. Mais elle n'a pas à refaire  les prières du moins selon l'école Hanbalite, car ses adépte le considèrent comme un mécréant. Ils disent qu'il peut refaire les prières abandonnées par précaution. Il doit revenir vers Allah et regretter sincèrement d'avoir abandonné la prière pour que son repentir soit accepté.

En ce qui vous concerne le nombre de prière à refaire, la majorité des Oulémas considèrent que vous devez refaire toutes les prières abandonnées si vous en connaissez le nombre exact. Mais si vous ne connaissez pas le nombre exact alors vous refaites le nombre que vous présumeriez dégager votre responsabilité. La façon de refaire les prières est la suivante : Vous refaites tout de suite les prières que vous avez abandonnées - selon votre possibilité - à n'importe quel moment de la nuit ou du jour. Il faut observer l'ordre entre les prières précédentes (le Fajr puis le Dhohre puis l'Asr...) car certains Oulémas considèrent que l'ordre entre les prières est obligatoire. Nous espérons que vous pourriez accomplir toutes les prières abandonnées avant de mourir. Cet avis - l'obligation de refaire les prières abandonnées - est plus sûr en tous les cas. Il faut donner la priorité à  l'accomplissement de cette réparation par rapport à tout acte autre que les cinq prières obligatoires.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation