Prières obligatoires et surérogatoires Fatwa No: 42331
- Fatwa Date:18-5-2002
S'il vous plaît citez-moi toutes les étapes de la prière (Al Farde et Annawafales).
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur :
Les prières obligatoires sont cinq prières à accomplir durant le jour et la nuit (les 24 heures). Ce sont Ad Dhohre, Al Asre, Al Maghreb, Al Icha et Al Fadjre. Le Compagnon Talha Ibn Oubeydillah a rapporté que Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: " Allah a prescrit cinq prières durant le jour et la nuit " (Boukhari et Muslim)
Quant aux prières surérogatoires: elles se répartissent en deux sortes: les prières illimitées et les prières limitées.
A/ Pour les prières illimitées: Il y suffit d'avoir une intention générale ensuite la personne prie ce qu'elle veut sans aucune restriction, du moment que ce n'est pas un moment où la prière est interdite.
Il faut savoir que la Chariâ interdit de prier après salate Al Fadjre jusqu'au lever du soleil, au moment du lever du soleil jusqu'à ce qu'elle s'élève à la mesure d'un javelot, à midi quand le soleil est au milieu du ciel jusqu'à ce qu'il décline vers l'ouest et enfin après salat Al Asre jusqu'à son coucher.
B/ Quant aux prières surérogatoires limitées: Elles se repartissent en deux catégories: Les prières qui ont été légiférées en tant que compléments des prières obligatoires "Sounanes Ratibas" (c.à .d. les prières surérogatoires permanentes) et les autres prières.
1/ les Sounanes Ratibas se repartissent à leur tour en Sounanes Ratibas vivement recommandées et Sounanes Ratibas recommandées.
A/ Les Sounanes Ratibas vivement recommandées sont douze Rakâas : Deux Rakaâtes avant Al Fadjre, quatre Rakâates avant Adh- Dhohre et deux après, deux Rakâates après Al Maghreb et deux après Al Icha. Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit: " Celui qui accomplit volontiers pour Allah, exalté soit-il, douze unités de prières (douze Rak'as) hors de ce qui est prescrit, alors, certes, Allah lui bâtira, pour cet acte, une demeure au Paradis " [Rapporté par Mouslim]
B/ Les Sounanes Ratibas recommandées sont: Deux ou quatre Rakâates avant Al Asre, deux avant Al Maghreb et deux avant Al Icha.
2/ Les autres prières surérogatoires légiférées mais qui ne sont pas complémentaires aux prières obligatoires. Elles comprennent:
A/ Salate Al Watre : Le minimum est une Rakâa. Son moment est après salate Al Icha jusqu'à salate Al Fadjre.
B/ Il y a aussi la prière de la nuit: Son moment est toute la nuit (comme Al Watre).
Enfin il y a les prières suivantes: La prière du "Dhouha", La prière de "l'Istikhara", la Prière du "Besoin " et la Prière du "Repentir".
Et Allah sait mieux.