Masturbation
Fatwa No: 42353

Question

Est-ce que la masturbation est interdite pour un homme musulman ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Allah Le Très Haut nous a ordonnés de préserver notre chasteté et de nous abstenir de tout ce qui peut exciter les désirs sexuels, hors de ce qu’Allah nous a permis.

La masturbation fait partie de ces interdictions. Le Prophète n'a pas recommandĂ© aux jeunes de se masturber. Si c'Ă©tait une bonne action il l'aurait sĂ»rement recommandĂ©. Au contraire il a conseillĂ© aux jeunes de se marier ou de jeĂ»ner. Le Prophète a dit: " Ô ! Vous ! Groupe de jeunes ! Celui - d'entre vous - qui possède les moyens matĂ©riels indispensables au mariage qu'il se marie ! Car le mariage vous aidera Ă  baisser vos regards et Ă  garder votre chastetĂ©. Celui qui ne peut se marier qu'il jeĂ»ne, car le jeĂ»ne est prĂ©servateur. "  (Boukhari et Muslim)  (PrĂ©servateur c.Ă .d. qui prĂ©serve de l'adultère)

Les mĂ©decins ont attestĂ© que la masturbation entraĂ®ne des prĂ©judices corporels et psychologiques. Elle consume les forces, provoque l'angoisse et va dĂ©tourner l'attention - de celui qui la pratique - des obligations religieuses. Comme elle peut pousser Ă  commettre les turpitudes. Beaucoup d'hommes sont atteints d'impuissance sexuelle Ă  cause de la masturbation. Cela apparait clairement après le mariage. Bien mieux beaucoup d'hommes qui se sont habituĂ©s Ă  se masturber n'ont pas rĂ©ussi dans leur vie conjugale et ont divorcĂ©. Egalement il y a des hommes qui ont continuĂ© Ă  exercer cette pratique indigne - la masturbation - mĂŞme après le mariage et après avoir engendrĂ© des enfants ! Ils continuent Ă  chercher la dĂ©livrance de ce vice.

Cheikh Mustafa Az-Zorka a dit: "Tout ce qui nuit mĂ©dicalement est par consĂ©quent interdit par la Chariâ. D'ailleurs c'est un consensus des Foukahas." Il y a aussi cette fatwa de l'ancien "Moufti" de l'Egypte Cheikh Hassanine Makhlouf. Il a dit: "Il est clair que la majoritĂ© des OulĂ©mas considère qu'il est interdit lĂ©galement de se masturber avec la main. Leur avis est soutenu par le fait que cette pratique entraĂ®ne des prĂ©judices graves: physiques et mentaux. Ce qui nĂ©cessite son interdiction."

 Le Cheikh propose quelques conseils Ă  suivre pour se dĂ©barrasser de cette pratique:

1/ Prendre l'initiative de se marier précocement, même si on doit se contenter de faire une fête modeste sans trop de dépenses.

2/ Etre modéré dans le manger et le boire pour ne pas exciter sa lubricité (désirs charnels). C'est pour cela que le Prophète a recommandé le jeûne.

3/ S'éloigner de tout ce qui excite les désirs charnels comme l'audition aux chansons dépravées ou de regarder les photos libertines, comme il en existe dans la majorité des films.

4/ Orienter sa sensation de la beauté vers des domaines licites comme la peinture des fleurs ou des paysages naturels.

5/ Choisir des amis honnêtes et s'affairer dans la dévotion au lieu de succomber à la tentation ou aux mauvaises pensées.

6/ S'intégrer dans la société en s'adonnant à des travaux qui détournent son attention de la masturbation (pour ne pas penser au sexe).

7/ Ne pas se laisser trop jouir du bien-être comme le port de vêtements soyeux et de mettre des parfums spéciaux, comme c'est la coutume chez les gens dépravés.

8/ Ne pas dormir dans un lit moelleux qui lui rappelle le contact sexuel.

9/ S'éloigner des cérémonies mixtes pendant lesquelles les femmes exposent leurs charmes et ne respectent pas les Commandements d’Allah. Ainsi s'apaisent les désirs charnels de l'individu et il n'aura plus recours à cette mauvaise habitude qui nuit au corps et à l'esprit...” [Fin des propos du Moufti: "Cheikh Hassanine"]

Nous recommandons - à celui qui nous a questionnés - de se repentir sincèrement et d'invoquer Allah Le Très Miséricordieux qu'Il vous aide à vous débarrasser de cette mauvaise habitude.

Il faut que vous lisiez fréquemment le Coran et que vous jeûniez régulièrement, avec l'engagement de vous conformer aux conseils cités antérieurement.

Et Allah sait mieux.       

Fatwas en relation