Garder L'argent
Fatwa No: 42377

Question

Je veux connaître une manière possible et licite pour garder et protéger l'argent

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Vous pouvez garder votre argent soit en le plaçant comme dépôt chez une personne en qui vous avez confiance ou en le déposant dans une banque islamique qui se conforme dans ses transactions aux prescriptions de la Chariâ. Si cela est impossible (ou n'existe pas) et que vous soyez obligés de garder votre argent dans les banques Ribawis (à intérêt usuraire) par peur d'être volé ou d'être agressé, alors il faut savoir que les nécessités autorisent les choses interdites. C'est pour cela que vous pouvez le déposer dans un compte courant dont vous ne percevrez aucun intérêt.

En ce qui concerne les transactions illicites de la banque, vous n'avez rien à vous reprocher car c'est la banque qui assume, seule, la culpabilité. Mais si vous ne pouvez le déposer que dans un compte d'épargne, alors il faut savoir que toute somme dépassant votre capital est le "Riba" lui-même et que c'est un argent pourri et interdit.

Vous n'avez pas le droit d'en profiter vous-même ou votre famille. Seulement nous vous demandons de garder ces intérêts puis de les verser à des pauvres musulmans ou à des associations musulmanes bienfaitrices. Car si vous les abandonnez à la banque, elle va le dépenser pour des objectifs pervers et prohibés (les donner à des associations juives ou chrétiennes). C'est pour cela que vous ne devez en aucun cas  leur laisser ces bénéfices usuraires.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation