Le tueur et la Tawba
Fatwa No: 42386

Question

Est-ce que celui qui a tué une âme a une " Tawba " ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, 

 

Celui qui se repent à Allah d'un repentir sincère, Allah, par Sa Miséricorde, accepte son repentir.

Allah dit: "Dis: Ô ! Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la Miséricorde d' Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui c'est Lui Le Pardonneur, Le Très Miséricordieux." (sourate 39/verset 53)

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: "Allah dit : "Ô ! Fils d'Adam lorsque tu M'invoques et M'implores, Je te pardonne tes péchés sans Me soucier ! Ô! Fils d'Adam si tes péchés atteignent le firmament du ciel puis tu Me demandes de te pardonner, Je te pardonne sans Me soucier ! " (Ahmed et Tirmidhi)

 

Certes, le musulman peut commettre le péché, mais il est de son devoir de se repentir, d'abandonner le péché et non de persister dans l'erreur.

Allah dit: "Et pour ceux s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’Allah et demandent pardon pour leurs péchés - et Qui est-ce Qui pardonne les péchés sinon Allah ? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur..." (sourate 3/verset 135,136)

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: "Chaque fils d'Adam est un pécheur endurci et les meilleurs pécheurs sont ceux qui se repentent."  (Tirmidhi)

 

Vous devez vous repentir à Allah d'un repentir sincère, vous devez regretter votre acte et vous devez demander fréquemment pardon à Votre Seigneur. Comme vous devez persévérer dans les bonnes actions (surtout la prière), vous éloigner des mauvaises fréquentations - et des lieus de débauche - et désirer ardemment la compagnie des gens vertueux.

Vous devez renouveler votre repentir chaque fois que vous vous rappelez votre acte et avoir beaucoup de regrets car Allah pardonne le péché et accepte le repentir. Allah dit : "Qui n'invoquent pas d'autre Dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit, qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition. Et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie. Sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre, ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. " (sourate 25/verset 68, 69,70)

Allah dit aussi: "Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère, il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux." (sourate 66/verset 8)

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : " Allah étend Sa Main pendant la nuit pour que se repente le pécheur du jour, et étend Sa Main pendant le jour pour que se repente le pécheur de la nuit, et cela jusqu'à ce que le soleil se lève de son couchant." (Muslim et Ahmed)

Vous devez faire beaucoup d'œuvres surérogatoires, après l'observation et l'accomplissement des obligations. Celui qui fait beaucoup de surérogatoires Allah Le guidera vers Son droit chemin.

L'imam Boukhari a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: " Allah dit: Je déclare la guerre à celui qui se rend hostile à l'un de Mes Ã©lus. Rien ne fera rapprocher un  serviteur de Moi mieux que l'accomplissement de ce que Je lui ai prescrit. Mon Serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par l'accomplissement des surérogations jusqu’à ce que Je l’aime. Et si Je l’aime, Je deviens l’ouïe par laquelle il entend et la vue par laquelle il voit , la main par laquelle il frappe et le pied par lequel il marche. S'il me demande, Je lui accorderai sa demande et s'il se  refuge auprès de Moi, Je le prtègerai."

Vous devez aussi permettre ou donner la possibilité aux "Awliyas Al Oumoure" de la personne assassinée (les personnes qui en sont responsables) d'appliquer "la loi du talion" ou de vous pardonner en échange de la "Diyya". Ainsi votre responsabilité sera dégagée définitivement et votre repentir accepté !

 

Nous prions Allah le Très Miséricordieux de vous faciliter le bien en ce bas monde et dans l'Au-delà et qu'Il nous guide tous vers Son droit chemin !

 

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation