La prière de consultation aux heures où il est interdit de prier
Fatwa No: 424222

Question

J’ai fait la prière de consultation tout de suite après la prière du Fajr mais avant que le soleil ne se lève complétement et je ne savais pas qu’il était interdit de prier durant cette heure. J’ai dû faire cette prière en raison d’une opération de la varicocèle (anomalie des cordons au-dessus des testicules. NdT.). J’hésitais à la faire et j’ai donc fait la prière de consultation plus de cinq fois en cinq jours. A chaque fois, après la prière du Fajr et avant le lever complet du soleil. Mais j’ai appris ensuite qu’il était réprimandable de prier à cette heure sauf s’il s’agit de la prière du Fajr ou de la Sunna du Fajr. Sachant que j’étais très hésitant à faire cette opération et aussi effrayé. Mais j’ai quand même fait la prière de consultation et ensuite cette opération. Ma prière est-elle invalide et non exaucée ? Vu que je l’ai faite à une heure où il est interdit de prier. Ou est-ce qu’Allah ne m’en tiendra pas rigueur vue que j’ignorais qu’il était interdit de prier à cette heure ? Je sais maintenant qu’il est interdit de prier du début du lever du soleil jusqu’à ce qu’il se lève complètement. Cette interdiction vaut aussi après la prière du ‘Asr, ce que j’ignorais également, pensant que cela n’était réprimandable que pour l’heure du matin. Mais un ami m’a dit que ma prière ne pouvait absolument pas être acceptée.Si je l’avais priée à un autre moment, cette consultation aurait été recommandée et peut-être que j’aurais pris une autre décision concernant mon opération. Qu’Allah vous récompense par un bien.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous espérons que vous n’êtes coupable d’aucun péché en raison de votre ignorance du statut de ces prières effectuées à ces heures. Les prières que vous avez effectuées à ces heures sont réprimandables selon certains savants.
Les hanbalites considèrent qu’il est interdit d’effectuer ces prières à ces heures et qu’elles ne sont même pas prises en compte. Dans le livre Nayl Al-Ma’ârib Sharh Dalîl Al-Tâlib, il est dit : Il est interdit d’effectuer des prières surérogatoires à ces heures et elles ne sont même pas prises en compte. Que le fidèle ait débuté cette prière durant les heures en question ou qu’il l’ait commencée avant et que sa prière se soit poursuivie jusqu’à entrer dans le créneau interdit. Et dans ce cas, il lui est interdit de la poursuivre. C’est ce qui est également dit dans le livre Al-Iqnâ’ et son explication. Ceci est valable même si le fidèle ignorait le créneau concerné par l’interdiction ou s’il ignorait l’interdiction d’y prier. Fin de citation.
De son côté, Ibn Taymiyya considère que vous êtes récompensé pour cette adoration et que vous obtiendrez sûrement cette récompense. Ceci en raison de votre ignorance du statut de ces prières durant ces heures. Dans le livre Al-Ikhtiyârât Al-‘Ilmiyya, il est dit : Tout fidèle qui accomplit un acte d’adoration qui est en principe requis mais a été interdit dans des situations précises, comme la prière surérogatoire aux heures où cela est interdit ou jeûner le jour du Aïd, il en sera récompensé s’il ignorait que cela était interdit. Fin de citation.
Quoi qu’il en soit, ce qu’Allah a choisi pour vous est un bien, c’est ce qui avait été destiné. Louez donc Allah pour ce qu’il a décrété et prédestiné. Et ne priez plus aux heures où il est interdit de prier.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation