Fromage et présure
Fatwa No: 42438

Question

La majeure partie des fromages contient de la présure qui est une enzyme de coagulation extraite des tissus de l'estomac des agneaux, des veaux et des chevreaux. Est-ce qu'il est permis de consommer ces fromages sachant que ces animaux ne sont pas tués selon la Chariâ islamique (fromages français et autres) ? Wa Djazakoum Allahou Khaïrane

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Il est licite de manger le fromage contenant la présure extraite d'un veau égorgé selon la Chariâ islamique. D'ailleurs c'est un consensus des Oulémas.

 

Mais il y a une divergence d'opinions des Oulémas concernant le fromage qui contient la présure d'un veau (ou d'un chevreau ou d'un agneau) qui n'a pas été égorgé selon la Chariâ. Il y a des Oulémas qui considèrent ce genre de fromage licite. Ils avancent comme arguments des hadiths qui rapportent que les Compagnons du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, ont mangé le fromage fabriqué par les Mages (Adorateurs du feu) et qui contenait de la présure de veau. Il est connu que la bête tuée par les Mages est considérée comme une bête trouvée morte donc illicite. Il y a, cependant, d'autres Oulémas qui considèrent ce fromage illicite car - selon eux - le tissu séparé d'un animal trouvé mort est considéré illicite.

 

Sur ce nous, vous recommandons de vous éloigner de tout contentieux autant que possible et de suivre l'avis le plus évident (c.à.d. que c'est illicite). Mais si ce verdict vous paraît difficile à suivre alors mangez selon votre besoin car dans ces conditions la divergence des opinions des Oulémas est une miséricorde.

 

Le tissu séparé d'un animal vivant est certainement pur car c'est un fluide auquel aucune autre partie de ce même corps ne s'accroche. Comme cela a été confirmé par un médecin spécialiste ! Ce tissu vivant n'est pas impur mais au contraire il est soumis au même verdict concernant le vomissement d'un animal vivant dont la viande est comestible. C'est à dire qu'il est parfaitement pur comme l'est aussi la salive. D'ailleurs c'est un consensus des Oulémas.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation