Degré d’authenticité du hadith dans lequel le Prophète a enlevé ses chaussures en pleine prière
Fatwa No: 424387

Question

Degré d’authenticité du hadith dans lequel le Prophète a enlevé ses chaussures en pleine prière et dit à ses compagnons à après la prière : Pourquoi avez-vous enlevé vos chaussures ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le hadith en question est bien authentique et rapporté de source sûre. Ahmad l’a cité dans son Musnad, Al-Hâkim dans son Mustadrak, Abû Dâwûd dans ses Sunans, les termes du hadith que nous allons reproduire sont ceux de la version d’Abû Dâwûd, et d’autres encore l’ont mentionné dans leurs ouvrages. Ce hadith est rapporté par Abû Sa’îd al-Khudrî qui dit : Tandis que le Prophète () était en prière, il enleva ses chaussures, et les gens derrière lui ôtèrent leurs chaussures à leur tour. Lorsqu’il eut terminé sa prière, le Prophète () demanda : Pourquoi avez-vous ôté vos chaussures ? Ils dirent : Ô Messager d’Allah ! Nous t’avons vu les ôter, nous les ôtâmes alors. Le Prophète () dit : L’ange Gabriel est venu m’informer que mes chaussures étaient entachées d’impuretés. Quand l’un de vous se rend à la mosquée, qu’il scrute le dessous de ses chaussures : s’il y voit une impureté, qu’il essuie ses chaussures sur le sol puis prie avec.
Al-Hâkim dans son Mustadrak a dit : Ce hadith est authentique et répond aux critères d’authenticité appliqués par Mouslim bien que ni Mouslim ni Boukhari ne l’ont mentionné dans leurs ouvrages. Al Dhahabi est d’accord avec lui sur ce point. De même, al-Albânî et Shu’ayb al-Arna’ût l’ont qualifié d’authentique.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation