Une idée fausse sur Hamza, qu'Allah soit satisfait de lui Fatwa No: 424399
- Fatwa Date:9-9-2020
Al-Salâmu ‘Alaykum (que la paix soit sur vous), cher frère.
Le Prophète Mohammed (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) était-il l'esclave des ancêtres de Hamza ? Pourquoi le Prophète Mohammed (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) n'a-t-il pas réfuté les paroles de Hamza ? Je pose cette question en raison du hadith ci-dessous. Ce hadith est utilisé par les chrétiens contre le Prophète Mohammed (Salla Allahou Alaihi wa Sallam). Veuillez me donner une réponse détaillée, s’il vous plait.
Hussain ibn ‘Ali, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté :
‘Ali ibn abi Tâlib, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : ‘J'ai obtenu une chamelle comme part du butin de guerre, le jour (de la bataille) de Badr et le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) m’a donné une deuxième chamelle. Je les ai laissées toutes les deux s'agenouiller devant la porte d'un Ansar (habitant de Médine) dans l'intention de les faire transporter de l’Idhkhir (plante aromatique). Je voulais vendre cette plante et utiliser son prix pour mon banquet de mariage avec Fatima, qu’Allah soit satisfait d'elle. Un orfèvre de [la tribu de] Bani Qainuqa’ était avec moi. Hamza ibn ‘Abdul-Muttalib était dans cette maison en train de boire du vin et une chanteuse récitait : â€˜Ô Hamza ! (Tuez) les (deux) grosses chamelles (et servez-les à vos invités).’ Hamza a alors pris son épée et s’est dirigé vers les deux chamelles. Il leur a coupé les bosses et il a ouvert leurs flancs. Puis, il a pris une partie de leur foie. (J'ai dit à Ibn Shihab : ‘A-t-il pris une partie des bosses ?’ Il a répondu : ‘Il a découpé leurs bosses et les a emportées.’) ‘Ali a ajouté : ‘Quand j'ai vu ce spectacle terrible, je suis allé voir le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et lui ai annoncé la nouvelle. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) est sorti en compagnie de Zayd ibn Hârithah qui était alors avec lui et je les ai accompagnés. Il est allé voir Hamza et il lui a parlé durement. Hamza a levé les yeux et il a dit : ‘N'es-tu pas juste l’esclave de mes ancêtres ?’ Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) s'est retiré et est sorti. Cet incident s'est produit avant l'interdiction de boire. (Boukhari)
Louange à Allah et que la paix et la, bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Lorsque Hamza, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit ces mots, il était ivre et ne savait pas ce qu'il disait. Il a été rapporté dans une autre version du hadith, cité dans le Sahîh de Boukhari et celui de Mouslim, que Hamza, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : N’es-tu pas uniquement l’esclave de mon père ? C'est ainsi que le Messager d'Allah () a réalisé qu'il était en état d'ébriété. [Fin de la citation] Il est bien connu qu'une personne ivre ne sait pas ce qu'elle dit. Une personne sensée ne prend donc pas la peine de lui répondre.
Nous voudrions vous conseiller, cher frère, après avoir adhéré à la Taqwa (crainte révérencielle) d'Allah, le Très-Haut, de vous abstenir de lire les idées fausses soulevées par les ennemis de l'Islam tant que vous n'avez pas les connaissances religieuses adéquates pour les réfuter, de peur que quelque doute ne s'installe dans votre cœur et que vous ayez ensuite du mal à vous en débarrasser. Ces doutes peuvent même vous amener à remettre complètement en cause votre religion, qu’Allah vous en préserve ! Les textes de la Charia (législation islamique) indiquent que les musulmans sont exhortés à éviter les idées fausses et à s'en éloigner, de peur d'être affectés négativement par celles-ci.
Le Prophète () a dit dans un hadith authentique :
Que celui qui entend parler du Dajjâl (le faux messie) s'éloigne de lui, car je jure par Allah qu'un homme viendra à lui se pensant croyant et finira par le suivre à cause des idées fausses qu'il (le Dajjâl) soulèvera. (Abû Dâwûd)
Ibn Al-Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans 'Uddat Al-Sâbirîn :
Le meilleur moyen d’éliminer le mal est de s'éloigner de ses causes et des endroits où l’on s’attend à ce qu’il se trouve. [Fin de la citation]
Et Allah sait mieux.