Le jeûne de celle qui devient pubère au milieu du mois de Ramadan Fatwa No: 42502
- Fatwa Date:2-7-2012
Une fille devenue pubère en ayant ses premières menstrues au milieu du mois de Ramadan. Comment doit-elle rattraper le jeûne ? Doit-elle rattraper le mois en entier ou juste la dernière moitié du mois ?
Louange à Allah. Paix et Salut soit sur Son Prophète.
Si les signes de puberté apparaissent chez une fille, le jeûne devient pour elle une obligation. Les signes de puberté chez le garçon sont l’éjaculation avec désir, l’apparition des poils pubiens et le fait d’atteindre l’âge de 15 années lunaires. Chez la jeune fille il faut ajouter à ce qui précède l’apparition des premières menstrues.
Donc si cette jeune fille n’avait jamais manifesté l'un des signes mentionnés précédemment, puis qu’elle a eu tout d'un coup ses premières menstrues, c'est qu’elle a atteint la puberté à ce moment précis et que le jeûne est devenu pour elle une obligation. Elle n'a pas à jeûner pendant les menstrues mais doit jeûner le reste du mois de Ramadan et ensuite rattraper les jours de menstrues. Elle n'a pas cependant à rattraper les jours précédant sa puberté.
Toutefois, si elle avait déjà atteint la puberté en manifestant l'un des signes que nous avons mentionnés et qu’elle n’a pas jeûné le mois du Ramadan, elle doit rattraper ces jours-là également.
Et Allah sait mieux.