Avortement Fatwa No: 42503
- Fatwa Date:26-6-2002
Assalam Alaïkoum. Une femme âgée de quarante ans, mère de six enfants (dont un handicapé) est enceinte d'un mois. Peut-elle se faire avorter par peur de surmenage ?
Il faut savoir que son mari s'oppose fermement à cet avortement. L'épouse doit-elle obéir à son mari ? La famille n'a pas de problèmes d'argent.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur :
L'avortement d'un embryon de plus de 120 jours est considéré comme un meurtre d'une vie qu'Allah a rendu sacrée. Il a été confirmé par le hadith du Prophète, , que l'insufflation de l'âme s'accomplit après 120 jours. Il est donc interdit d'avorter après cette durée. D'ailleurs c'est un consensus des savants.
On excepte - pour cette interdiction - deux éventualités:
*Si un rapport médical authentique confirme que la vie de la mère serait en danger si elle n'avortait pas.
*Si c'est confirmé que le fœtus est mort dans le ventre de sa mère.
L'avortement avant cette phase (120 jours) est aussi interdit même si on ne peut le considérer comme un meurtre. La preuve de son interdiction est que c'est un anéantissement de la progéniture.
Allah dit: "Dès qu’il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et progéniture (bétail). Et Allah n'aime pas le désordre." (sourate 2/verset 205)
En conséquence, ce cas est aussi interdit sauf s'il est confirmé par un rapport médical que la vie de la mère est en danger à cause du fœtus.
Certains Oulémas ont autorisé l'avortement avant les quarante premiers jours. Mais le plus prépondérant est que c'est interdit.
L'épouse doit obéir à son mari surtout qu'il lui interdit de perpétrer un acte illicite (l'avortement).
Etant donné que les Oulémas ont déclaré qu'il est interdit à l'époux d'interrompre le coït*(accouplement) sauf s'il obtient l'autorisation de son épouse justifiant cela par le droit de la femme à avoir un enfant ! Alors l'avortement est plus approprié à interdire surtout que le mari le refuse.
Enfin, il faut savoir que le dénuement (la pauvreté) n'est pas une raison autorisant l'avortement. Qu'est ce qu'on dirait alors pour ceux qui sont aisés (comme c'est votre cas) ?
* interrompre le coït : C'est à dire qu'il éjacule hors du vagin !
Et Allah sait mieux.