Dessins animés Fatwa No: 42526
- Fatwa Date:22-8-2002
Assalam Alaikoum, peut-on faire des dessins animés ou pas ? Bien sûr sans musique !
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Les dessins animés sont précisément des photos dessinées à la main ou par ordinateur.
Et ce genre de photos est interdit car le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: "Tout peintre (dessinateur) entrera l'enfer. " (Muslim).
Il a aussi dit: " Les anges n'entrent pas dans un lieu où il y a un chien ou une photo. " (Boukhari et Muslim).
Saîd Ibn Houssein a il dit :
J’étais témoin lorsqu’un homme vint voir Ibn Abbas et lui dit : ô Ibn Abbas ! Je suis un homme qui vit grâce au travail de ses mains : je suis un peintreIbn Abbas lui ordonna de s’approcher et lui dit : je ne te dirai que ce que j’ai entendu de la bouche du Messager d’Allah, sur lui la paix et le salut. Je l’ai entendu dire : Allah châtiera celui qui a produit une image dans la vie ici-bas et le chargera de lui insuffler une âme, ce dont il sera incapable. L’homme devint pâle et se mit à trambler. Ibn Abbas lui dit : Malheur à toi ! Si tu refuse [d’abandonner ce metier], alors dessines ces arbres et tout ce qui ne possède pas une âme. (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
C'est ainsi que Ibn Abbas a indiqué à cet homme le genre de photos autorisé: la photo des êtres inanimés.
Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a permis de produire des jouets d'enfant même s'ils ressemblent à des êtres vivants.
Notre mère Aïcha, , a dit: " Je possédais des poupées que j'ai rangé dans un casier qui se trouve derrière un rideau. Le vent s'est mis à souffler écartant le rideau et laissant apparaître mes jouets. Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, qui était de retour de l'une de ses incursions, celle de Tabouk ou celle de Khaibar, les observa et me posa la question: " ô Aisha! Qu'est-ce que c'est ? " J'ai dit : " Ce sont mes filles! " Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, reprit: " C'est quoi ce qui au milieu ? " J'ai répondu : " C'est un cheval ! " Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, s'est exclamé: " Un cheval possédant deux ailes! ? " Je lui ai dit: " Tu n'as jamais entendu que le Prophète Souleyman avait des chevaux qui possédaient des ailes? " Il, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a souri au point de laisser apparaître ses molaires ! " (Abou Dawoud)
Donc tout ce qui correspond à ce genre est permis, que ce soit pour le divertissement ou pour l'éducation, mais exclusivement pour les enfants, y compris les dessins animés. A condition qu'ils soient utilisés pour conforter les mœurs et qu'ils ne contiennent pas les photos des gens dénudés.
Nous vous recommandons d'être prudent dans l'utilisation de ces moyens, surtout s'il y a ce qui peut les substituer.
Et Allah sait mieux.