Regarder les femmes étrangères avec désir
Fatwa No: 425431

Question

Assalam alaykoum,
Une personne a regardé ma femme avec désir, il fait ça tout le temps avec beaucoup de femmes.
Quels sont mes droits ? Que puis-je faire contre lui et sa femme : puis-je regarder sa femme, le médire, le frapper, l'insulter, etc...
Que peut-on faire contre lui ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Regarder les femmes est un mal et un moyen qui mène à la tentation et au péché de la chair. Pour cette raison, Allah a intimé l’ordre aux croyants de ne pas porter leur regard sur ce qui leur est interdit, liant ce commandement à la préservation de la chasteté. Allah dit : Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. (Coran 24/30). Abû Dâwûd rapporte de Jarîr, qu’Allah soit satisfait de lui : J’ai interrogé le Prophète () concernant un regard porté soudainement sur ce qui est interdit et il a dit : Détourne ton regard.
Pour ce qui est de cet homme que vous avez vu en train de regarder votre femme et qui a l’habitude de regarder beaucoup de femmes comme vous le dîtes, nous disons : Il se peut que vous avez tort ou que vous soyez excessif en incriminant cet homme. Comment savez-vous que cet homme regarde ainsi toutes les femmes qui traversent son champ de vision ? Si ce que vous pensez est avéré alors il est clair que cet homme est coupable de péché. Et dans ce cas il vous incombe de le conseiller de la meilleure manière, tout en lui ordonnant de faire le bien et lui interdisant de faire le mal. Selon Tamîm Al-Dârî, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit : La religion c’est le bon conseil. (Mouslim). S’il accepte ce conseil et s’abstient d’agir comme il le faisait, alors l’objectif est atteint. Et s’il persiste à le faire alors réprimandez le avec fermeté, il se peut qu’il s’arrête. Si c’est le cas, la louange revient à Allah. Sinon, vous pouvez le menacer de porter l’affaire auprès des autorités responsables et revenir aux lois qui criminalisent un tel acte.
Par contre, il ne vous est pas permis de vous venger sur sa femme. Elle n’est en rien responsable du crime de son mari. Allah a dit : Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment : personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui. (Coran 6 /164). Et il ne vous est pas permis de la regarder comme lui a regardé votre femme car cela est interdit conformément aux Textes que nous venons de citer. Et il n’y a pas de talion pour ces interdits.
Il vous est également interdit de le médire car cela est religieusement interdit. De même qu’il vous est interdit de le taper et de l’insulter car il n’a pas agi ainsi avec vous pour que vous cherchiez à vous rendre justice par la même. Ibn Taymiyya a dit : "Si la nature de l’acte est en soi interdite comme le fait d’excommunier ou de mentir alors la victime ne pourra ni l’excommunier à son tour ni mentir sur lui. Et s’il a maudit son père il n’aura pas le droit de maudire le sien car son père n’a pas été injuste avec lui." Fin de citation.
Nous vous conseillons de faire tout ce qui pourra protéger votre femme notamment par le port du voile légal et toute autre chose qui la protégera de ce que peuvent faire les libertins. Allah dit : O Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (Coran 33/59).

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation