Interprétation du verset 110 d' At-Tawba
Fatwa No: 42570

Question

Est-ce que le verset 110 de la Sourate "At-Tawba" approuve l'explosion de 11 septembre 2001 ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur,

 

Le verset 110 de la Sourate 9 (At-Tawba) est le suivant: " La construction qu'ils ont édifiée sera toujours une source de doute dans leurs cœurs, jusqu'à ce que leurs cœurs se déchirent. Et Allah est Omniscient et Sage. " (sourate 110/verset 9)

Le verset 109 de la même Sourate est le suivant : " Lequel est plus méritant ? Est-ce celui qui a fondé son édifice sur la piété et l'agrément d’Allah, ou bien celui qui a placé les assises de sa construction sur le bord d'une falaise croulante et qui croule avec lui dans le feu de l'enfer ? Et Allah ne guide pas les injustes. "  (sourate 109/verset 9)

 

Certains gens ont voulu rattacher ces deux versets avec les événements du 11 septembre. Cependant l'interprétation du Coran doit s'établir sur des fondements confirmés. Parmi ces fondements:

1/ Il faut que l'interprétation soit rapportée par le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, car c'est lui qui éclaircit et interprète le Coran. Allah dit: " Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux, et afin qu'ils réfléchissent." (sourate 16/verset 44)

2/ Il faut aussi que l'interprétation soit citée par l'un des Compagnons du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, ou leurs adeptes ou que ce soit l'opinion d'un des Oulémas de la nation qui sont reconnus par leur science et leur vertu.

3/ Cette interprétation doit être aussi conforme à la langue arabe et aux desseins de la Chariâ.

 

Ce sont là les fondements de l'interprétation Coranique: ou c'est transmis par la tradition ou bien c'est l'opinion (d'un Alem) agréée par la Chariâ. Nous ne connaissons aucune interprétation -de ces deux versets- qui renfermerait cette signification, ni chez les Oulémas prédécesseurs, ni chez les contemporains.

En conséquence on ne peut affirmer que c'est une interprétation de ces deux versets. Même s'il n'y a aucune objection à ce que ces deux versets interprètent l'événement dit, ou que cela fasse partie de l'anéantissement -par Allah- du Riba etc.

Certains Cheikhs disent que c'est considéré comme une allégorie scientifique et non pas comme une interprétation.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation