Les quatre imams Fatwa No: 42580
- Fatwa Date:29-5-2002
Je veux connaître la biographie des Imams Ahmed, Chafîi, Abou Hanifa et Malek.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Voici les biographies de ces grands Imams:
1/ L'Imam Abou Hanifa:
C'est An-Nouâmane Ibn Thabet At-Tamimi Al-Koufi. Il est né en l'an 80 de l'Hégire. Certains savant pensent qu'il a rencontré Anas Ibn Malek, le Compagnon du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam. Il a appris la tradition du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, de Atâa, Nafâa, Abderrahmane Ibn Hormoze et d'autres. Il a eu comme élèves l'Imam Zoufar Ibn Alhoudayle, Abou Youssouf et Mohamed Ibn Al Hassan. L'Imam Chafîi a dit: "Les gens sont les élèves d'Abou Hanifa dans le Fikh." L'imam Yazid Ibn Haroun a dit: "Abou Hanifa est le meilleur fakih." Il était un homme pieux, un ascète et homme de confiance.
Le califat Al Mansour l'a désigné comme juge, mais il a refusé par piété cette fonction et ce malgré l'insistance du calif qui l'a même fouétté pour le poussé à accepter ce poste. Il s'est éloigné des fonctions officielles et s'est occupé du commerce pour que personne ne l'humilie. C'est l'imam de l'école hanafite. Il est mort en prison en l'an 150H.
2/ L'Imam Malek:
C'est Malek Ibn Anas Ibn Abu Amer Al Asbahi. L'imam fakih, le grand rapporteur de la tradition du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, l'imam d'Al Médina et l'un des quatre grands imams. L'école malékite s'apparente à lui. Il a appris la tradition du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, chez beaucoup d'adeptes des Compagnons du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam. Beaucoup des grands rapporteurs du hadith furent ses élèves.
Il était très rigoureux en ce qui concerne la narration du hadith. Il honorait tellement le hadith du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, qu'il ne le rapportait qu'après avoir fait l'ablution, s'être parfumé et avoir porté ses meilleurs habits. L'imam Boukhari a dit : "La chaîne de transmetteurs la plus juste est: Malek d'après Nafâa d'après Ibn Omar."
L'imam Chafîi a dit: "Quand on cite les Oulémas alors Malek c'est leur étoile !" Il a aussi dit: "Le savoir du hidjaz aurait disparu s'il n'y avait pas Malek et Ibn Ouyayna ."
L'imam Ad-Dhahabi a dit: "L'imam Malek a des qualités que ne possède aucun autre imam."
Allah l'a doté:
· d'une longue vie (il est mort à l'âge de 85 ans) et il était très proche de l'époque des Compagnons du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam.
· d'un esprit perspicace et d'une grande intelligence (compréhension).
· Les imams sont tous d'accord qu'il était une autorité en matière de hadith, qu'il ne rapportait que des hadiths authentiques, qu'il était très pieux, juste et qu'il appliquait rigoureusement la Sunna .
Ils sont aussi d'accord sur sa précellence dans le fikh et la justesse de ses règles dans cette matière.
Il est mort à Al Médina en 179H.
3/ L'Imam Chafîi:
C'est Mohamed Ibn Idris Al-Mouttalabi Al-Makki. Son ascendance abouti à Bani Hachem. Il est né en l'an 150H, à Ghaza puis a déménagé à Makka où il a été élevé. Il a appris le Coran précocement. Il a voyager à Al Médina pour apprendre par cœur de l'imam Malek le contenu de son livre Al-Mouwataa. Lorsqu'il a accompli cette tache est revenu à Makka. Puis il a voyagé au Yémen ainsi qu'à Bagdad et enfin il s'est installé en Egypte et y est resté jusqu'à sa mort en l'an 204 de l'H.
Il a excellé dans le savoir et le fikh jusqu'à ce qu'il soit devenu l'imam de l'école chafîite. L'imam Ahmed a dit: "Chafîi est comme le soleil pour la terre et la bonne santé pour le corps."
4/ L'Imam Ahmed:
C'est Ahmed Ibn Hanbal Ibn Assad Achaybani. Il est né en 164H à Bagdad. Il a commencé à étudier les sciences théologiques très jeune. Il a émigré pour cela vers tous les pays et a appris auprès de leurs Oulémas. Il était connu par sa grande faculté de retenir les hadiths ainsi que par sa rigueur. Il est devenu un imam du hadith et du fikh. Il était célèbre par sa piété, sa vertu, sa bravoure à défendre la vérité et son application stricte de la Sunna. C'est l'imam de l'école hanbalite.
Il a écrit plusieurs livres dont le plus célèbre est "Al Mousnad" dans le hadith. Il est mort un vendredi de l'an 241H. L'imam Hilal Ibn Alâa a dit: "Allah a très certainement accordé une faveur aux croyants lorsqu'il a raffermit l'imam Ahmed dans l'épreuve (avec le calife), sinon les gens seraient tous devenus mécréants."
Et Allah sait mieux.