Comment le Prophète gérait ses finances personnelles ? Fatwa No: 425806
- Fatwa Date:13-8-2020
As-salam alaykoum,
Comment le Prophète Muhammad, que la paix soit sur lui, gérait ses finances personnelles ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Lorsqu’on interrogea Aicha, qu’Allah soit satisfait d’elle, au sujet du comportement du Prophète (), elle rétorqua au questionneur : Ne lis-tu donc pas le Coran ? Il répondit : Bien sûr que si. Elle dit alors : Le comportement du Messager d'Allah était le Coran. (Mouslim)
Elle veut dire par là que Le Prophète () puisait tout son comportement du noble Coran et on disait même autour de lui : C’était un Coran qui marchait sur terre.
Cela signifie que le Prophète () mettait en application les ordres du Coran et ses interdictions d’une manière spontanée et naturelle y compris ce qui concerne la gestion de ses biens personnels. Tout ce que le Coran lui ordonnait de faire, il s’empressait de l’appliquer et tout ce qu’il lui interdisait, il s’empressait de le délaisser. Il s’acquittait des droits financiers de sa famille et de ceux d’Allah en dépensant son argent dans Son sentier et dans toutes autres voies du bien.
Un hadith authentique rapporté à la fois par Boukhari et Mouslim précise la manière dont le Prophète () gérait ses biens personnels. ‘Omar (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : Lorsque le Prophète () recevait des biens personnels il mettait de côté les dépenses familiales d’une année et le reste il s’en servait pour acheter les montures et l’armement nécessaire pour le djihad dans le sentier d’Allah.
Et Allah sait mieux.