Donner un chèque cadeau pouvant servir à acheter de l'alcool Fatwa No: 425809
- Fatwa Date:13-8-2020
Assalam alaykoum,
Est-il permis, pour un musulman, de participer financièrement à un chèque cadeau pour remercier un membre de la famille (non musulman), sachant que ce chèque cadeau sera utilisé dans un restaurant pour l'achat d'un menu avec ou sans boisson (alcoolisée ou non) ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il vous est permis de participer financièrement à ce chèque cadeau sauf si vous êtes sûr et certain que le membre de votre famille qui va en profiter va l’utiliser pour acheter avec le menu avec boissons alcoolisées. Si tel est le cas votre participation sera considéré comme une forme d’entraide dans le péché. Notons au passage qu’il est permis au musulman de donner des cadeaux à un non-musulman.
Vous devez faire le nécessaire pour inviter votre parent à se convertir à l’Islam. Il se peut qu’Allah le guide par votre intermédiaire et vous récolterez ainsi une récompense inestimable. Selon Sahl ibn Sa’d, le Prophète () a dit : […] le fait qu’Allah guide par ton intermédiaire un seul homme vaut mieux pour toi que de posséder des chamelles rousses. [Boukhari et Mouslim]
N.T: Les chamelles rousses faisaient partie, à l'époque du Prophète (), des richesses les plus précieuses.
Et Allah sait mieux.