Voler et donner aux pauvres Fatwa No: 42588
- Fatwa Date:18-8-2002
Un homme a volé de l'argent puis il a offert un peu de cet argent aux pauvres. Est-ce que c'est une bonne action?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Le vol est un péché capital. Allah a déterminé pour celui qui l'effectue une sanction qui est la coupure de sa main. Donner l'aumône à partir de l'argent volé n'est aucunement une bonne action. Au contraire le voleur doit se repentir à Allah de ce péché capital.
Pour que son repentir à Allah soit sincère, il doit s'efforcer et faire de son mieux pour restituer les choses volées à leurs propriétaires. S'il est incapable de reconnaître leurs propriétaires - après plusieurs tentatives et une véritable recherche - alors il peut les donner en aumône (si elles subsistent toujours). Si elles ne subsistent plus, alors il doit donner leur valeur en aumône.
Cependant dès qu’il retrouve leur propriétaire il doit lui donner le choix entre lui rendre le pareil de ce qu'il lui a volé ou lui octroyer sa valeur ou qu'il l'acceptent comme aumône.
Ensuite il doit accomplir beaucoup de bonnes actions. Car les propriétaires des choses volées peuvent demander leur dû le Jour du Jugement Dernier. Et Allah Le Juste Arbitre Suprême peut leur donner leur rétribution intégrale à partir des bonnes actions du voleur, c'est pour cela qu'il doit multiplier les bonnes actions.
Et Allah sait mieux.