Voyage et résidence de la femme pour des études Fatwa No: 426340
- Fatwa Date:20-8-2020
Assalam alaykoum,
A la rentrée je vais à l’université très loin de chez moi, pour y aller je devrais prendre le train en plus cela coûte très cher, mais il est trop tard pour changer d’université ainsi sachant que je suis une femme m’est-il permis de prendre un studio avec ma sœur pour pouvoir faire mes études en attendant de trouver une meilleure solution.
Merci
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Il n’y a pas d’inconvénient –si Allah le veut- à louer un appartement et à y habiter avec votre sœur. Car le Mahram n’est exigé pour la femme que dans le voyage et une fois qu’elle arrive à sa destination et son lieu de résidence sa présence n’est plus nécessaire. Ibn Qudâma a dit dans son livre al-Mughnî : La femme est tenue de se faire accompagner au cours de son voyage par l’un de ses Mahrams. Une fois qu’elle arrive à sa résidence et qu’il sent qu’elle y est en sécurité, il a le choix de résider avec elle ou de retourner chez lui … Fin de citation
N.T : Le Mahram d'une femme est l’homme avec qui le mariage est interdit pour toujours. Cette interdiction permanente peut venir de trois facteurs: "Nasab" (lien de parenté), "Radhâ'a"(lien crée par l'allaitement) ou "Mousâhara"(lien établi par alliance, à la suite d'un mariage).
Et Allah sait mieux