L'utilisation du mot "Mawlâna" pour désigner le Prophète
Fatwa No: 427090

Question

Au nom d'Allah, le Tout miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Que la paix et le salut de Dieu (Allah) soit sur notre prophète bien aimé Mohammed (saw) amen.
Salem aleykoum,
En fait, je voudrais connaître votre position sur le fait d'employer le mot "Mawlâna" comme attribut au prophète Mohammed (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) dans la salat-an nabi.
Est-ce que bon de lui attribuer ce qualificatif ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le fait de dire que le Prophète () est Mawlâna est, sans aucun doute, permis par la Charia, car il a plus de prééminence sur les croyants qu’ils n’en ont les uns sur les autres et les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Le mot arabe "Mawlâ" à plusieurs sens aussi acceptables les uns que les autres. Il signifie le maître, l’allié, le proche, etc. Il est () notre maître, notre allié et il a plus de droit sur nous que nous n’en avons sur nous-mêmes.
Quant à l’ajout du mot "Mawlâna" dans les formules de prière sur le Prophète (), aucune des formules mentionnées dans les hadiths authentiques et apprises par le Prophète () à ses compagnons ne fait mention de ce mot et il est préférable de se limiter aux termes des hadiths mentionnant la prière abrahamique sans rajouter le mot en question.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation