Y a-t-il une contradiction entre l'interdiction de l'or et la soie pour les hommes et le verset 31 de sourate al Kahf ? Fatwa No: 427096
- Fatwa Date:2-9-2020
Asslam alaykoum,Ma question porte sur le verset 31 sourate 18 (Al-Kahf)Je ne comprends pas pourquoi il est haram de porter de l'or et de la soie pour un homme, alors que dans le Coran il est dit : "Ils y seront parés de bracelets d'or et se vetiront d'habits de soie fine et de brocart , accoudés sur des divans (bien ornés). Quelle belle recompense et quelle belle demeure !"
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le noble verset que vous avez mentionné parle des délices dont jouissent les habitants du Paradis et dit, entre autres, qu’ils y porteront comme parures des bracelets d’or, et cela n’a rien à voir avec l’interdiction de l’or pour les hommes car cette interdiction est restreinte à la vie d’ici-bas et ne concerne pas la vie dans l’Au-delà .
Un autre exemple des délices dont jouissent les habitants du Paradis se trouve dans le verset suivant : On fera circuler parmi eux des plats d'or et des coupes ; […]. (Coran 43/71). Or, dans cette vie, il est interdit de manger et de boire dans des récipients en or ou en argent et cette interdiction concerne aussi bien les hommes que les femmes, comme le prouve le hadith suivant :
Ne buvez point dans des récipients en or ou en argent et ne mangez pas dans de tels récipients car ils sont pour eux (les mécréants) dans la vie d’ici-bas et pour vous dans l’autre monde. (Boukhari et Mouslim). Le Prophète () nous informe dans ce hadith que l’usage des ustensiles en or et en argent est réservé aux croyants en tant que récompense dans l’au-delà et que les mécréants qui en font usage dans cette vie en seront privés dans l’au-delà qui est une demeure de rétribution et non une demeure de devoirs.
Et Allah sait mieux