Effectuer le Tayammoum avec des pierres précieuses Fatwa No: 427153
- Fatwa Date:2-9-2020
Salam aleykoum,
Je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser la pierre de jade pour faire le Tayammoun, étant donné qu'elle fait partie des pierres issues de la terre.
Est-il possible d'avoir une réponse directement liée à ma question car je vous ai déja posé des questions auparavant et vous m'avez indiqué de taper un numéro pour voir la réponse qui pouvait se rapprocher le plus de ma question, or ça n'a jamais marché. Je sais que votre intention est d'aider au mieux les croyants dans la pratique de la religion.
BarakAllah oufikoum
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Ce que nous avons appris sur la pierre de jade est qu’elle fait partie des pierres précieuses et qu'elle est utilisée pour la décoration et la parure. Elle a le même statut que les bijoux, telles que les perles et les émeraudes, etc. Pour la majorité des oulémas le Tayammum fait en utilisant ce genre de pierres n’est pas valable.
Selon l’avis des Chaféites et des Hanbalites, le Tayyammum ne peut être fait qu’en utilisant une terre purificatrice ou du sable poussiéreux. Il est mentionné dans l’Encyclopédie koweitienne du Fiqh : Selon l’avis des Chaféites et des Hanbalites, le Tayammum n’est valable qu’avec une terre exempte d’impureté ou avec du sable poussiéreux dont la poussière colle aux mains. En dehors de ces deux, toute autre matière non poussiéreuse, comme les rochers et tous les métaux, ne peut servir pour faire le Tayammum. Fin de citation
Selon les Malikites, le Tayammum fait en utilisant une pierre précieuse n’est pas valable. Il est mentionné dans l’Encyclopédie koweitienne du Fiqh : Chez les Malikites il est permis de faire le Tayammum avec tous les minéraux qui sont à leur état naturel à l’exception de l'or et de l'argent, ainsi que des pierres précieuses comme le rubis, les perles, le corail et les émeraudes, leur utilisation à cette fin étant contraire à la modestie et à l’humilité vertueuse. Fin de citation
Il est mentionné dans Tâdj al-Iklîl : Le Tayammum fait en utilisant du marbre n’est pas valable, car il a le même statut que les émeraudes et le saphir. Fin de citation
Selon l’école hanafite, il est valable de faire le Tayammum en utilisant des pierres précieuses comme les émeraudes – l’émeraude étant une pierre précieuse de couleur verte. Il est mentionné dans le livre Al-‘Inâya Charh al-Hidâya de son auteur al-Bâbarti le hanafite : Selon l’avis d’Abû Hanîfa, il est valable de faire le Tayammum en utilisant le kohl, le rubis, les perles, le corail, les émeraudes et le chrysolite même s’ils sont lisses et ne contiennent pas de de particules de poussière.
Et Allah sait mieux.