Prescription relative au sang de poisson Fatwa No: 42742
- Fatwa Date:27-4-2014
Quelle est la prescription relative au sang de poisson ? Je vous serais reconnaissant si vous me donniez une explication détaillée.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Conformément à la doctrine des Hanafites, le sang du poisson est pur, c’est l’avis le plus correct chez les Hanbalites et c’est l’un des avis des Chafi’ites.
Al-Haskafy a dit : Le sang du poisson, la salive du mulet et de l’âne sont négligeables, ils sont purs selon l’école Hanafite .
Ibn ‘Abidin le Hanafite a dit : Le sang de poisson est pur selon notre école, parce qu’il a l’apparence du sang mais qu’il n’a pas la même composition.
Ibn Al-Mouflih le Hanbalite a dit : Le sang de poisson est pur selon l’avis qui fait autorité .
Selon l’avis faisant autorité chez les Malékites et des Chaféites, et c’est juste un avis chez les Hanbalites, il est impur, en s’appuyant sur le sens général du verset coranique, Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, […] (Coran 5/3) et sur ce Hadith du Prophète ():
Il nous a été permis (de manger) deux sortes de bêtes trouvées mortes et deux sortes de sang, quant aux deux bêtes mortes ce sont les poissons et les sauterelles et les deux sortes de sang sont le foie et la rate. (Rapporté entre autres par l’imam Ahmad)
Dans ce hadith, il n’y a pas eu d’exception quant à l’interdiction de la consommation de sang sauf pour : celui du foie et celui de la rate. Al-Badjy le Malékite a dit : Le sang de poisson est impur, tel est également l’avis de al-Châfi’i, tandis qu’Abou Hanifa a dit qu’il est pur .
An-Nawawy, le Chafi’ite a dit : Les deux avis concernant le sang de poisson sont bien connus … et le plus correct est qu’il est impur .
Et Allah sait mieux.