Maquillage des sourcils et validité des ablutions Fatwa No: 427546
- Fatwa Date:10-9-2020
Salam aleykoum,
J’ai une question concernant une de mes tante ayant subi un shour étant plus jeune qui lui a fait perdre tous les poils de ses sourcils, elle n’en a plus et j’aimerais savoir si quand elle prit elle doit enlever le trait de crayon (maquillage), et pendant le ramadan quand elle va au travail est-ce qu’elle peut le garder ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si le dessin des sourcils fait au crayon de maquillage ne constitue pas une couche qui empêche l’eau d’atteindre la peau, elle n’est pas tenue de l’enlever avant de faire les petites ou les grandes ablutions, que ce soit au cours du mois de Ramadan ou en dehors de ce mois béni. Par contre, si le dessin des sourcils laisse une matière consistante qui empêche l’eau de parvenir à la peau, il est nécessaire de l’enlever avant de commencer ses ablutions, quelles soient grandes (Ghousl) ou petites (Woudou’). Car les sourcils font partie du visage et le lavage de ce dernier dans son intégralité est obligatoire, et si l’eau ne les atteint pas, les ablutions sont invalides.
Et Allah sait mieux.