Cyber café Fatwa No: 42864
- Fatwa Date:22-3-2010
Est-ce que le cyber café est licite ? Merci
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur,
Nul doute qu'il y a des thèmes bénéfiques évidents dans l'Internet, comme il y a aussi de nombreux thèmes pervers. L'individu peut maîtriser l'Internet si son utilisation est restreinte à sa personne ou à sa famille.
Quant à ouvrir un cyber café où viendrait le bon et le mauvais, l'honnête et le malhonnête, celui qui recherche la vertu et celui qui recherche la débauche, nul doute qu'il est très difficile et presque impossible de le maîtriser ou le contrôler !
Celui qui observe l'état de ces cybers café constate que leur utilisation a vulgarisé la transgression et que ses principaux abonnés sont les gens dépravés.
C'est pour cela qu'il faut, à l'origine, interdire son intronisation, limiter sa prolifération et empêcher les gens de l'implanter sans accorder aucun égard à son bienfait ! Car le verdict considéré est pour le fait prédominant global et que repousser les perversions est préféré à l'acquisition des bienfaits.
Cependant s'il y a une possibilité d'ouvrir un cyber café et que son propriétaire peut maîtriser ses clients, les empêcher de consulter les sites dépravés ou les pages libertines ou de faire des "chats" vulgaires, alors aucun sage ne douterait de son autorisation !
Le questionneur sait bien que les portes de la subsistance sont grandes ! Il sait aussi que rien ne vaut la "Salama"(en d'autre terme: prévenir vaut mieux que guérir), que celui qui admet le méfait et ne l'interdit pas est un associé dans sa perpétration le.
Le Compagnon Abou Said Al Khoudari a rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit : " Celui, d'entre vous, qui voit le blâmable qu'il le modifie par sa main. S'il ne peut pas alors qu'il le modifie avec sa langue. S'il ne peut pas alors qu'il le modifie avec son cœur et c'est là le plus faible degré de foi. ", rapporté par Muslim.
Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a aussi dit: " Quand les gens voient le blâmable et ne l'interdisent pas, alors le châtiment d'Allah risque de les englober tous. ", rapporté par Ahmed.
Le Compagnon Houdheifa a rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit : "Par Allah Qui detient mon âme ! Ou bien vous ordonneriez le bien et interdissiez le blâmable ou bien Allah vous envoyerait Son châtiment puis vous l'invoqueriez et Il ne vous répondra pas. ", rapporté par At-Tirmidhi.
Et Allah sait mieux.