Evoquer le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) comme s'il était présent sans l'intention de l'invoquer Fatwa No: 428953
- Fatwa Date:30-9-2020
Salam aleykoum.J’ai voulu savoir si il est permis de dire tout simplement : '' ya rassoullallah '' sans l’intention de l’invoquer ou si je dis : '' je t’aime en Allah ya Omar '' ?Merci je me répondre au plus vite parce que j’ai peur d’avoir commis un acte de polythéisme.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si le but de ce genre d’expressions est l’évocation par celui qui les prononce du Prophète () comme s’il était présent avec lui et reçoit de lui directement les préceptes de l’Islam, on peut les classer dans les figures de rhétorique admises et utilisée à grand échelle par la langue arabe. Elles ont le même statut que l’expression mentionnée dans le Tachahhud authentiquement rapportés du Prophète () ‘Que la paix soit sur toi, ô Prophète, ainsi que la miséricorde et les bénédictions d'Allah’. Il est clair que dans cette expression le fidèle qui prie parle du Prophète () comme s’il était présent avec lui. Si cette expression et l’expression concernant Omar (qu’Allah soit satisfait de lui) sont utilisées dans ce but, elles son permises par la Charia et leur utilisation ne contredit guère la foi complète en Allah, exalté soit-Il. Ce qui contredit la foi complète en Allah c’est le fait de s’adresser aux morts en les invoquant et en recherchant le secours auprès d’eux ce qui pourrait même être considéré comme une forme de Shirk majeur.
Et Allah sait mieux.