Un musulman peut-il réciter une prière issue de l'Evangile ? Fatwa No: 429610
- Fatwa Date:7-10-2020
Salam alaykoum,
Peut-on réciter la prière que Jésus a prescrit dans l'Evangile en étant musulman ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Avant de répondre à votre question nous ne savons pas comment le musulman peut confirmer qu’une quelconque invocation a été prescrite par Jésus dans l’Evangile ! Il n’est un secret pour personne que l’Evangile a subi une foule de modifications sous la plume des moines et a fait l’objet de grandes falsifications à tel point qu’on ne peut confirmer d’une façon catégorique qu’une information ou une invocation figure dans sa version originale et qu’elle provient réellement de Jésus (Alaihi Salam).
Il est bon de savoir aussi que le musulman n’a pas besoin de tirer ses invocations des livres chrétiens et doit se contenter de celles qui se trouve dans le Coran et la Sunna et qui renferment tous les biens et toutes les bénédictions de ce monde et de l’autre. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas permis d’utiliser une invocation se trouvant dans l’évangile falsifié si elle ne comporte rien qui contredit le Coran et la Sunna. En effet, il est confirmé que le Prophète () a permis l’utilisation de la Rouqya pratiquée par les gens du Livre si elle est conforme au Coran et à l’évocation d’Allah et la Rouqya est une forme d’invocation.
Il est bon de savoir aussi qu’il ne convient pas au musulman de consulter les livres religieux des gens du Livre (les juifs et les chrétiens). Il est mentionné dans l’Encyclopédie koweitienne du Fiqh sous le chapitre intitulé ‘la consultation des livres religieux des gens du Livre et ce qui leur ressemble’ :
Selon l’école hanbalite, il n’est pas permis de consulter les livres religieux des gens du Livre. Ibn ‘Abidîn a rapporté de ‘Abd al-Ghanî al-Nâbulsî les propos suivants : ‘Il nous a été interdit de consulter la Bible et l’Evangile même leurs versions qui nous ont été rapportées par des gens du Livre qui se sont convertis à l’Islam.
On a questionné l’imam Ahmed peut-on lire la Bible et l’Evangile et il a été importuné par cette question et a désapprouvé un tel agissement avançant comme preuve le fait que le Prophète () s’est fâché lorsqu’il a vu entre les mains de ‘Omar ibn al-Khattâb une feuille comportant des écritures des gens du Livre et lui a dit : ‘Ne vous ai-je pas ramené le Message pur et clair ?!’
Ibn Hajar a rapporté le hadith complet en rapport à cet évènement : `Omar Ibn al-Khattâb était venu au Prophète () en ayant dans la main une feuille qu’il trouva chez certaines gens du Livre ; ce qui avait mis le Prophète () en colère et avait dit : Es-tu dans le doute, Ô Ibn al-Khattâb ! Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main que je vous ai ramené le Message pur et clair. Ne demandez rien (en matière de religion) aux gens du Livre de crainte qu’ils vous informent d’une vérité que vous nierez ou qu’ils vous informent d’une chose fausse que vous croirez. Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, que si Moïse (Alaihi Salam) était vivant, il n’aurait d’autre choix que de me suivre. ‘
L’un des musulmans a envoyé un cadeau à la mère des croyants ‘Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) et elle a refusé son cadeau sous prétexte qu’elle a été informée qu’il suit les livres anciens alors qu’Allah, exalté soit-Il, dit : Ne leur suffit-il donc pas que Nous ayons fait descendre sur toi (en révélation) le Livre qui leur est récité ?’ (Coran 29/51)
Et Allah sait mieux