Sens de la formule « La Hawla Wa La Qouwwata Illa Bi Allah » Fatwa No: 430354
- Fatwa Date:21-10-2020
Assalam alaykoum,
Je voudrais que vous m'eclairiez sur la formule ''LA HAWLA WA LA QUWATA ILLAH BILLAH".
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’expression La Hawla Wa La Qouwwata Illa Bi Allah généralement traduite par ‘Il n’y a de force ni de puissance en dehors d’Allah’ est une formule de rappel (Dhikr) qui exprime la parfaite soumission à Allah, la totale confiance en Lui. Elle implique le fait de s’en remettre totalement à Allah et de Lui demander Son aide. Elle signifie également la reconnaissance par le serviteur de son incapacité d’observer un ordre quelconque sans l’assistance et la facilitation d’Allah. En d’autres termes elle signifie que le serviteur ne passera pas d’un état à un autre, et n’obtiendra pas de force si ce n’est par la permission d’Allah, c’est-à -dire par Sa volonté. Il ne passera pas de la maladie à la santé, ni de l’égarement à la guidée, ni de la mécréance à la foi, ni de la faiblesse à la force, ni de la difficulté à la facilité, que grâce à Allah.
Ibn Battâl a dit : L’expression ‘La Hawla Wa La Qouwwata Illa Bi Allah’ signifie qu’il n’y a pas de préservation contre la désobéissance ni de force pour l’obéissance si ce n’est par la volonté d’Allah. Telle est l’explication donnée par le Prophète () à cette formule tout en ajoutant que ce sens lui a été transmis d’Allah par l’intermédiaire de l’ange Jibrîl. Selon Ali ibn Abû Tâlib (qu’Allah soit satisfait de lui) cette expression signifie que nous ne possédons rien en dehors de ce qu’Allah nous donne et nous ne pouvons rien faire en dehors de ce qu’Il nous permet de faire. Toutes les affaires des personnes ainsi que leurs situations sont dans la Main d’Allah et en fait ce qu’Il veut. Fin de citation
Et Allah sait mieux