Centre d'appel et fausse localisation
Fatwa No: 431266

Question

As salamm aleykoum ya cheikh,
j'ai posé une question l'autre fois concernant les centres d'appel mais ce n’était pas trop clair. En fait je dois intégrer un centre d'appel et on appelle les gens avec un numéro de leur pays. Exemple : je suis en Belgique et je dois appeler des habitants de la France alors le fait que j'utilise des numéros de France pour les appeler est ce un problème ? Car en les appelant avec ce numéro on nous considère comme étant des habitants de France mais c'est juste pour approcher le client qu'on utilise des numéros de chez eux. Et donc lorsqu'on les appelle s'ils nous demande d'où nous sommes on leur dit de Paris car effectivement en présentiel on n'est pas là-bas mais avec la démarche commerciale on considère qu'on est en France.
L'Islam interdit-il ce genre de démarche commerciale ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Faire croire aux clients que le centre d’appel se trouve dans un endroit autre que l’endroit où il se trouve réellement est une forme de tromperie et d’escroquerie qui sont des comportements interdits. L’Imam Mouslim a rapporté dans son Sahîh d’après Abû Hourayra (Radhia Allahou Anhou), que le Prophète () a dit : Celui qui nous trompe n’est pas de mes adeptes.
Le travail dans le centre d’appel en question est, en principe, permis tant que le domaine d’activité de ce centre est permis et tant que vous ne participez pas dans la tromperie mentionnée dans la question.
Et Allah sait mieux .

Fatwas en relation