Difficulté de faire son deuil suite au décès du frère Fatwa No: 431341
- Fatwa Date:6-11-2020
Bonjour J'ai perdu mon frère dans un règlement de compte y a déjà 10 ans. Je n'arrive pas à faire mon deuil.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous demandons à Allah, exalté soit-Il, qu’Il vous réconforte de la meilleure manière pour la perte de votre frère.
Le deuil en Islam n’est obligatoire que pour l’épouse qui perd son mari et qui doit porter le deuil quatre mois et dix jours. Pour les autres membres de la famille du défunt il est permis de faire le deuil durant trois jours seulement et pas plus. Oum Atiyya (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit : On nous interdisait de faire le deuil pour un mort au-delà de trois jours, sauf pour le mari, pour lequel le deuil est de quatre mois et dix jours. (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
Rien ne vous incombe maintenant car, le deuil pour la mort de votre frère n’était pas obligatoire et en le délaissant vous ne commettez aucun péché en plus le temps qui lui est imparti qui est de trois jour à compter du jour de son décès est dépassé depuis longtemps et il n’est pas permis de faire le deuil au-delà de ces trois jours.
Nous vous conseillons de multiplier les invocations en faveur votre frère et de ne plus penser à faire le deuil. Comme nous l’avons dit, il ne vous est pas permis de faire le deuil au-delà des trois jours qui suivent sa mort.
Concernant votre tristesse due à la mort de votre frère vous pouvez lire sur notre site les fatwas portant les numéros : 89190, 139671 et 78334. Vous pouvez aussi consulter un psychologue si vous en sentez le besoin.
Et Allah sait mieux