Que faire des produits non licites Ă  la consommation
Fatwa No: 432010

Question

Je suis étudiant en France et perçois des aides pour la nourriture mais on me donne toujours quelques produits harams et je peux pas les rendre. Que dois-je faire les jeter ou les donner ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il ne vous est pas permis de donner tout aliment explicitement interdit à une autre personne même si elle n’est pas musulmane. Car les choses unanimement interdites ne peuvent être offertes à un non-musulman du fait que selon la majorité des oulémas ce dernier est concerné par les lois de la Charia en matière d'interdiction (furû'). Par contre vous pouvez le donner comme nourriture, sans aucune restriction, aux animaux domestiques comme les chiens et les chats. En effet, les oulémas ont précisé qu’il est permis de nourrir les animaux domestiques par la chair d’une bête morte (non égorgée) ou tout autre aliment impur.

Al-Nawawî a dit dans son livre al Majmû’ : Il est permis de nourrir les abeilles avec du miel souillé et les chiens, les oiseaux prédateurs et consort avec de la viande impure. En effet, nourrir les animaux avec des aliments souillé est permis selon l’avis de notre école et ses aussi l’avis de ‘Atâ, de Mohammed ibn Djarîr, de Mâlik, d’Abû Hanîfa, d’al Thawri, d’al Layth et de la majorité des oulémas qui n’ont exclus de cette permission que la graisse d’une bête morte [non égorgée]. Ahmed ibn Hanbal, Ahmed ibn Sâlih et al Mâjichûn le malikite sont d’avis qu’il n’est pas permis de nourrir les animaux avec de tels aliments.
Cheikh al Islam Ibn Taymiyya a dit dans Majmû’ al Fatâwî : Selon l’avis le plus connu des oulémas, il est permis de se servir du vin pour éteindre un feu. Il est aussi permis de nourrir les faucons et les aigles par la chair d’une bête morte [non égorgée], de se servir d’une graisse impure pour alimenter une lampe. C’est aussi l’un des deux avis rapportés de l’imam Ahmed. La permission vient du fait que se servir des aliments impurs dans les domaines précités est une ancienne habitude qui ne comporte aucune nuisance. Fin de citation.
Et Allah sait mieux

Fatwas en relation