Raisons de la difficulté qu’affrontent certains dans l’accomplissement régulier de la prière Fatwa No: 43268
- Fatwa Date:12-8-2014
Je suis un jeune homme qui fait fréquemment la charité avec le peu d’argent qu’il a. Je m’efforce d’observer la prière obligatoire, ce qui est vraiment pénible pour moi. En plus, je fume parfois le chibouk. Tout cela me donne l’impression qu’Allah, exalté soit-Il, n’acceptera pas mes aumônes. Merci.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Nous vous conseillons de craindre Allah, exalté soit-Il, et d’observer l’accomplissement de la prière obligatoire qui est le fondement de la religion et la ligne qui sépare l’incroyance de la foi. Le Prophète () a dit : Entre l’homme et l’incroyance et le polythéisme, il y a l’abandon de l’accomplissement de la prière prescrite (Mouslim).
Votre difficulté à observer la prière obligatoire provient probablement des distractions illicites auxquelles vous vous adonnez et de mauvais compagnons. Il vous incombe de vous libérer des empêchements qui vous entravent, car le Musulman qui néglige la prière est perdant.
Quant aux aumônes que vous donnez, elles constituent une conduite louable, et Allah, exalté soit-Il, ne laisse pas perdre le bien que quiconque fait, ni ne diminue la récompense de ses œuvres, fussent-elles du poids d’un grain de moutarde. Il dit, exalté soit-Il (sens des versets) :
Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra (Coran 99/7-8).
Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de vous aider à observer la prière obligatoire et d’ouvrir votre cœur à la foi.
Et Allah sait mieux.