Tirez les leçons de la mort du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et délaissez ce qui n’a aucun intérêt Fatwa No: 43460
- Fatwa Date:8-5-2016
Où est passée l’eau qui a été utilisée pour faire la toilette mortuaire du Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous n’avons pas connaissance d’un hadith qui indique ce qui a été fait avec l’eau qui a servi à faire la toilette mortuaire du Messager d’Allah (). Il convient de s’efforcer de suivre sa Sunna et sa tradition. Allah, exalté soit-Il dit : Dis : “Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Celui qui pardonne et Miséricordieux.” (Coran 3/31) Il dit également : […] Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés… (Coran 24/54) Le musulman doit appliquer la Sunna du Prophète (), appeler à l’appliquer, la défendre (en la préservant de tout mensonge) et réfuter ceux qui la critiquent car cela fait partie de la loyauté vis-à-vis du Messager d’Allah () comme l’ont expliqué les oulémas en faisant le commentaire du hadith rapporté par Tamîm Ibn Aws al-Dârî et dans lequel le Prophète () a dit : La religion, c’est le bon conseil et la loyauté. Nous demandâmes : Vis-à-vis de qui ? Il dit : Vis-à-vis d'Allah, de Son Livre, de Son Messager, de ceux qui guident la communauté et des Musulmans ordinaires. (Muslim)
De plus, lorsqu’un musulman est atteint par un malheur, il doit se consoler en pensant à la mort du Messager d’Allah () car le Prophète () a dit : Quand il arrive un malheur à l’un d’entre vous, qu’il se rappelle ma mort car elle est son plus grand malheur. (Al-Tabarânî, [Al-Albânî : Sahîh]) Il y a de nombreux enseignements et leçons à tirer de la mort du Messager d’Allah () et il convient au musulman de prendre le temps de méditer à ce sujet.
Et Allah sait mieux.