L'ordre de prier sur le Prophète Fatwa No: 435061
- Fatwa Date:5-1-2021
Assalam alaykoum,
Je voulais savoir quand est-ce que la prière sur le prophète Mohammed (Paix et salut sur lui) a été révélée. Est-ce que le prophète Moïse connaissait la prière sur le Prophète ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’ordre de prier sur le Prophète () figure dans le verset dans lequel Allah, exalté soit-Il, dit : Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez lui vos salutations. (Coran 33/56)
Les oulémas précisent que ce noble verset a été révélé relativement tard et surtout après la prescription du Tachahhûd. Le savant Ibn al-Qayyim mentionna dans son livre Jalâ al-Afhâm page 336 ce qui suit :
Le Prophète () a enseigné aux Compagnons - qu’Allah soit satisfait d'eux– les formules de la prière sur lui après la révélation du verset invitant les musulmans à prier sur le Prophète, verset 56 de sourate al-Ahzâb. Il est connu de tous que ce verset a été révélé lors de la bataille contre les coalisés (al-Ahzâb) après le mariage du Prophète () avec Zaynab bint Djahch et après le choix qu’il accorda à ses épouses. Donc le verset en question a été révélé après la prescription du Tachahhûd à réciter à la fin des prières quotidiennes. Fin de citation. La bataille contre les coalisés a eu lieu la sixième année de l’Hégire.
Nous ne savons pas si la prière sur le prophète Moise, , a été prescrite ou non dans la législation qu’il apporta à son peuple (les Enfants d’Israël). Tous ce que nous savons à ce propos est que notre Prophète () nous a invités à prier sur tous les prophètes et messagers dans le hadith suivant : Priez sur tous les prophètes et messagers d’Allah comme vous prier sur moi car Allah les a envoyés comme Il m’a envoyé. (Hadith rapporté par al-Bayhaqi et jugé authentique par al-Albânî).
Après cet éclaircissement, nous vous précisons que le fait de savoir quand est ce que la prière sur le Prophète () a été prescrite et si elle était prescrite dans la législation de Moïse n’a aucune importance et le musulman doit s’évertuer à étudier ce qui est essentiel et obligatoire dans sa religion. L’important est de savoir qu’Allah nous a ordonné de prier sur notre Prophète () et que nous sommes tenus d’exécuter cet ordre.
Et Allah sait mieux