Le sens de : « Tahiyyâtu lillah (Les salutations, les prières et les meilleures formules de louange sont à Allah) »
Fatwa No: 44012

Question

Ma question est la suivante : quel est le sens de la formule de Tachahhud qui commence par Les salutations, les prières et les meilleures formules de louange sont à Allah ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Parmi les oulémas qui ont interprété la formule du Tachahhud, Ibn Daqîq Al-‘Îd qui a dit :  Tahiyyât (salutations) est le pluriel de Tahiyya se réfèrent à la souveraineté, à la paix, à la majesté ou à l’existence éternelle. Si elles se réfèrent à la paix, alors elles suggèreraient que toutes les formules employées pour saluer les rois sont à plus forte raison employées pour louer Allah, exalté soit-Il. Si elles se réfèrent à l’existence éternelle, alors il n’y a aucun doute qu’il s’agit là de la particularité exclusive d’Allah, exalté soit-Il. Si elles se réfèrent à la souveraineté et à la majesté, alors elles indiquent que la souveraineté véritable et totale et la majesté absolue sont l’apanage d’Allah, exalté soit-Il, car tout ce qui est en dehors de Sa souveraineté et de Sa majesté est lacunaire.

 

Al Salawât (les prières) peuvent être prises dans leur sens usuel ; le cas échéant, cela suggère qu’elles constituent une obligation due exclusivement à Allah, exalté soit-Il, ou que nous vouons sincèrement ces prières à Allah, exalté soit-Il, à l’exclusion de tout autre que Lui. Les prières peuvent également se référer à la miséricorde ; le cas échéant, le sens sera que la miséricorde provient d’Allah, exalté soit-Il, Qui l’accorde de par Sa grâce Ã  qui Il veut ; la miséricorde absolue provient exclusivement d’Allah, exalté soit-Il.

 

Al Tayyibât (les meilleures formules de louange) ont été interprétées comme les paroles gentilles, mais elles peuvent avoir un sens plus large pour comprendre également les Å“uvres et les traits de caractère. En fait, ces derniers se distinguent par leur rapprochement de la perfection, et leur éloignement de toute déficience . 

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation