Milhân est le prénom d'un des compagnons du Prophète Fatwa No: 440290
- Fatwa Date:8-4-2021
Assalam alaykoum,Est-ce que le prénom Milhan est musulman ? Si oui, quel compagnon le portait ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Milhân est le nom de l’un des mois arabes. L’auteur du livre Tadj al-‘Arûs a dit : Milhân est le nom donné par les arabes au mois Djumadah al-Akhîra. Il lui ont donné ce nom en raison de la blancheur de la neige qui couvre la terre. Dans le livre Al-Sihâh, on peut lire ce qui suit : Certains mois de l’hiver porte le nom de Milhân en raison de la neige qui y tombe avec abondance.
Milhân est aussi le nom de l’un des compagnons du Prophète (). Il s’agit de Milhân ibn Chibl al-Bakrî. Ibn Abd al-Bar a mentionné dans son livre consacré aux compagnons et intitulé Al-Isti’âb : Milhân ibn Chibl al-Bakrî est le père de ‘Abd al-Malik ibn Milhân. Certains disent aussi qu’il est le père de Qatâda ibn Milhân. Il a rapporté du Prophète () un seul hadith concernant le jeûne des jours blancs (jours de pleine lune). La chaîne de ce hadith passe par Chu’ba qui le tient de Anas ibn Sirîn. Fin de citation.
Le hadith mentionné ici par Ibn Abd al-Bar est rapporté aussi par Abû Dâwûd, al-Nassâ’î, Ibn Madjah et Ahmed et qualifié d’authentique par al-Albânî. Selon Abd al-Malik ibn Milhân al-Qayssî, mon père Milhân affirme : Le Prophète () nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième jours de chaque mois.
Et Allah sait mieux.