Déroulement de la prière en couple Fatwa No: 440440
- Fatwa Date:8-4-2021
Salam aleykoum,
Comment doit se dérouler la prière en couple ? (Le mari doit-il réciter ? Que peut dire l'épouse ?)
Qu'Allah vous récompense
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il est permis à l’homme de diriger en tant qu’imam la prière accomplie avec sa femme. Dans ce cas, l'homme se mettra devant afin de diriger la prière et la femme se mettra juste derrière lui. Il est rapporté qu’Anas Ibn Malik a dit : J’ai prié derrière le Prophète () et la vieille femme priait derrière nous . (Mouslim)
En ce qui concerne la récitation dans la prière, l’imam doit réciter sourate al-Fâtiha ainsi que ce qui lui est possible du Coran à haute voix durant la prière du Fajr ainsi que durant les deux premières Rak’ât des prières de Maghreb et de l'Icha. Quand l’imam récite à haute voix la personne qui prie derrière ne doit réciter que sourate al-Fâtiha et rien d’autre. Elle doit la réciter à voix basse après la fin de sa récitation par l’imam. Le Prophète () a dit : Il n’y a pas de prière pour celui qui ne récite pas L’Ouverture du Livre. (Boukhari et Mouslim)
Si la femme prie derrière son mari, il lui est permis de dire à haute voix âmîn lorsque son mari termine la récitation de la Fâtiha, surtout quand elle n’est pas en présence d'un homme qui lui est étranger (non-Mahram).
Il est mentionné dans le livre Nihâyat al Muhtâdj : Si elle accomplit la prière en présence des hommes qui lui sont étrangers (Non-Mahrams) il est détesté qu’elle récite le Coran à voix haute. En l’absence de tels hommes, il lui est recommandé de réciter le Coran à voix haute exactement comme c'est le cas pour les hommes.
Et Allah sait mieux