Prénoms que l'on peut donner ou pas aux enfants
Fatwa No: 440536

Question

Assalam alaykoum,
Je voudrais savoir s'il met licite d'appeler mes enfants Almotassembillah, Almoutayembillah, Jounaydallah, Hamdanlillah, Amatillah, Mariem, Nour-Elhouda, oubaydallah, abdallah... ou des prenoms de la sorte ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Il est permis, voire recommandé, de donner à son enfant un nom qui implique une servitude vis-à-vis d’Allah ou vis-à-vis de l’un de Ses Noms Sublimes. C’est le cas des noms comme Amata Allah, Abd Allah, Ubayd Allah, Abd al Azîz, etc. Il nous semble que des noms comme Junayd Allah et Hamdan lillah font partie de cette catégorie de noms.
Il est déconseillé de donner à son enfant un nom annexé à l’un des Noms d’Allah si cette annexation n’implique pas la servitude, car ce genre de noms porte le plus souvent une signification pompeuse ou empreinte de vanité. C’est le cas des noms comme Almu’tassim billah.
Quant au prénom Almoutayimbillah, il n’est pas permis de le donner à son enfant car ce qui est visé par ‘Moutayim’ est l’amour sensuel et érotique et de fait son utilisation vis-à-vis d’Allah, exalté soit-Il, ne convient pas.
En ce qui concerne les noms Mariyam et Nour al-houda il est permis de les utiliser sans aucune restriction.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation